Ottawa, le 26 novembre 2013 — Dans son rapport de l’automne 2013 remis aujourd’hui au Parlement, le vérificateur général Michael Ferguson examine une gamme d’enjeux persistants que le gouvernement a de la difficulté à résoudre et qui ont de lourdes conséquences, à la fois directes et indirectes, pour les Canadiens. L’accès aux services gouvernementaux en ligne, les rappels d’aliments, l’entrée illégale au Canada, la gestion des urgences dans les réserves des Premières nations, la surveillance de la sécurité ferroviaire, l’aide financière pour les producteurs victimes de catastrophes et les contrôles financiers sur les rapports financiers comptent parmi ces enjeux. Le rapport aborde aussi la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et les activités bancaires à l’étranger.
« Il suffit de songer aux audits présentés aujourd’hui pour constater que, dans bien des cas, les résultats doivent être améliorés », a déclaré M. Ferguson. « Même lorsque le gouvernement reconnaît l’existence d’un problème, il met trop de temps à concevoir et déployer des solutions. »
« Les ministères doivent miser sur les facteurs critiques du succès qui ont fait leurs preuves », a ajouté M. Ferguson. « Notamment, fixer des priorités claires, tirer parti des leçons du passé, et comparer les résultats concrets aux calendriers et objectifs établis. »
Le vérificateur général donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h 30 (HNE).
- 30 -