Ottawa, le 27 novembre 2013
2013-152
L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a accueilli favorablement aujourd’hui la publication de la déclaration finale de la mission de consultation annuelle réalisée au Canada par le Fonds monétaire international (FMI). Cette déclaration met en relief la politique budgétaire et la politique relative au secteur financier du gouvernement ainsi que son engagement à rétablir l’équilibre budgétaire.
« Dans l’optique de notre Plan d’action économique qui met l’accent sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, je suis heureux de constater que le FMI maintient ses perspectives positives pour le Canada, a déclaré le ministre Flaherty. En réitérant l’appui du Fonds à l’égard de notre plan de retour à l’équilibre budgétaire en 2015, le rapport donne un nouvel exemple de soutien aux priorités budgétaires de notre gouvernement. »
La déclaration, publiée au terme de la mission de consultation de 2013 au titre de l’article IV des statuts du FMI, confirme la bonne santé du secteur financier canadien. Elle mentionne à cet égard que les banques canadiennes sont caractérisées par une forte capitalisation, une rentabilité élevée et des actifs de haute qualité. La déclaration indique également que les essais de tension menés par le FMI mettent en évidence la résilience des grandes banques et des sociétés d’assurances canadiennes quant aux risques de crédit, de liquidité et de contagion qui découlent d’un scénario de tension extrême.
De plus, le FMI continue d’appuyer dans son rapport les mesures prises par le gouvernement pour promouvoir la stabilité à long terme du marché du logement, mentionnant que grâce à ces mesures, l’activité sur le marché canadien du logement a convergé vers des tendances plus viables.
Le FMI examine l’évolution récente de l’économie et les politiques économiques de chaque pays membre, habituellement chaque année. La diffusion de son rapport est laissée à la discrétion du pays qui fait l’objet de l’examen. Le gouvernement appuie la publication de ce rapport pour souligner l’importance des activités de surveillance du FMI et pour témoigner de l’engagement du Canada envers la transparence de ces activités.
Le texte intégral de la déclaration portant sur le Canada est affiché sur le site Web du FMI. Il sera suivi d’un énoncé complet qui doit paraître en février 2014.