Projet rendu possible grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence
Waterloo (Ontario), le 14 novembre 2013 – Des représentants officiels se sont réunis aujourd'hui dans la région de Waterloo afin de célébrer la fin des travaux de réfection du pont de la rue Victoria, qui permettra des déplacements plus sécuritaires aux automobilistes et aux piétons, et dont la collectivité bénéficiera pendant de nombreuses années à venir.
« Des projets tels que la réfection du pont de la rue Victoria garantissent la fiabilité et la durabilité de notre réseau de transport, a déclaré Peter Braid, secrétaire parlementaire pour l'Infrastructure et les Collectivités et député de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est fier d'annoncer que le deuxième versement du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada pour 2013 est disponible en Ontario, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »
« Le Conseil de la région de Waterloo planifie et investi dans les infrastructures des transports dont nous avons besoin afin que les gens et les biens puissent continuer à se déplacer, aussi bien au sein de la collectivité qu'à l'extérieur de celle-ci, a ajouté Ken Seiling, président régional. Le financement du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence nous a aidés à agir rapidement à l'égard de nombreux projets de transport importants comme la réfection du pont de la rue Victoria. »
La rue Victoria, également désignée comme la route 7, est une voie principale dans la région qui traverse la rivière Grand. La réfection du pont comprenait des réparations du tablier, le remplacement des trottoirs, des parapets et des supports, des réparations des structures de béton, ainsi qu'un nouvel asphaltage. La région de Waterloo a utilisé 2,4 millions de dollars de son attribution du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence (FTE) pour effectuer le travail.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada procure des avantages pour les municipalités de l'Ontario en répondant à nos besoins pressants d'investissements dans les infrastructures, a déclaré Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Grâce à notre partenariat unique entre le gouvernement fédéral et les municipalités, ces dernières investissent l'argent du Fonds là où il est le plus nécessaire, ce qui permet de rendre nos collectivités plus sécuritaires, plus efficientes et plus prospères. »
Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays afin de construire et de revitaliser les infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a fait du FTE un transfert permanent qui dépassera son montant actuel de 2 milliards de dollars par année, tout en offrant une souplesse accrue quant à la façon dont l'argent peut être utilisé pour financer les priorités locales en matière d'infrastructure. Le gouvernement du Canada fournit 746,8 millions de dollars en financement annuel destiné aux infrastructures municipales en Ontario. Depuis le début du programme, la région de Waterloo a reçu plus de 94 millions de dollars en provenance du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
L'AMO est une organisation à but non lucratif représentant près de l'ensemble des 444 administrations municipales ontariennes. L'AMO verse le Fonds de la taxe sur l'essence aux municipalités de l'Ontario, à l'exception de Toronto, deux fois par année en fonction du nombre d'habitants. Le modèle ontarien est unique et a donné des résultats grâce à sa transparence et son efficacité. Les municipalités s'appuient sur le modèle d'administration du Fonds, qui assure une souplesse et une attribution prévisible et stable à long terme pour investir dans des projets locaux prioritaires.
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Pour en savoir plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral à l'œuvre dans les collectivités de l'Ontario, visitez le site Gas Tax at Work ou @GasTaxInOntario sur Twitter (disponible en anglais seulement).
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Bryan Stortz
Directeur des communications
Région de Waterloo
519 575-4408
Infrastructure Canada
613 960-9251
Numéro sans frais : 1-877-250-7154