9 octobre 2013
Thème de 2013 : Soutenir l'allaitement aux côtés des mères
À titre de ministre de la Santé, j'ai le plaisir de souligner la Semaine mondiale de l'allaitement maternel au Canada. Le thème de cette année, Soutenir l'allaitement aux côtés des mères, indique qu'un bon départ dans la vie nécessite l'établissement d'un lien intime et sécuritaire entre la mère et son nouveau-né.
Il est largement reconnu que l'allaitement est important pour la nutrition, la croissance et le développement des enfants et des tout-petits. Bien que la plupart des bébés au Canada soient allaités, les statistiques révèlent un déclin marqué du taux d'allaitement après les premières semaines ou les premiers de la naissance.
Nous devons tous, la famille, les amis, les travailleurs de la santé et les dirigeants communautaires, encourager les mères à allaiter. Lorsqu'une mère se sent soutenue, elle se sent plus en confiance quant à son choix d'allaiter.
Les communautés et les milieux de travail peuvent appuyer les femmes à cet égard de nombreuses façons notamment grâce aux activités de sensibilisation visant à protéger, promouvoir et appuyer l'allaitement, et en permettant aux mères d'allaiter dans les lieux publics. Grâce à nos encouragements, les mères sentent qu'elles peuvent continuer à allaiter, n'importe où et n'importe quand.
Il est aussi important de respecter les besoins des mères qui choisissent de ne pas allaiter. Toutes les mères ont le droit de se sentir valorisées, peu importe comment elles décident de nourrir leur bébé.
Pendant la Semaine mondiale de l'allaitement maternel au Canada, appuyons les mères de notre famille, de notre travail et de notre communauté.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé