21 novembre 2013
La toxicomanie et la tabacomanie peuvent faire vivre une souffrance terrible non seulement aux personnes atteintes, mais aussi à leur famille et à leurs amis. La Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies est le moment tout indiqué pour se renseigner sur les toxicomanies et ce que les Canadiens peuvent faire pour les prévenir ou les vaincre.
Le gouvernement du Canada a réalisé de grands progrès dans sa lutte contre les toxicomanies. En 2012, nous avons inscrit le MDPV, couramment appelé « sels de bain », à la liste des substances réglementées, ce qui signifie qu'il fait maintenant partie de la même catégorie de drogues que l'héroïne et la cocaïne. Par conséquent, toutes les activités associées à cette substance sont illégales, à l'exception des activités scientifiques et de recherche, qui doivent être autorisées par voie de règlement. Cette mesure confère également aux autorités policières le pouvoir d'enquêter sur des activités associées au MDPV qu'elles croient illégales, ce qui aidera à empêcher la distribution de cette drogue.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada poursuit la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue (SNA), qui définit une approche globale de la prévention, du traitement et de l'application de la loi en ce qui a trait aux drogues. Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue offre un soutien aux organismes non gouvernementaux et communautaires ainsi qu'aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin de prévenir la consommation de drogues chez les jeunes. Des projets de promotion de la santé et de prévention sont également menés à bien afin de conscientiser la population aux problèmes de toxicomanie.
L'abus de médicaments d'ordonnance soulève de vives inquiétudes chez de nombreux Canadiens, et le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger la population contre les effets nocifs de médicaments susceptibles de mésusage ou d'abus. En effet, dans le récent discours du Trône, notre gouvernement s'est engagé à élargir la portée de la SNA pour inclure l'abus de médicaments d'ordonnance. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des intervenants spécialisés comme le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et les professionnels de la santé pour trouver des solutions à ce problème complexe.
Le gouvernement fédéral a accordé des fonds au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, qui a élaboré une stratégie intitulée S'abstenir de faire du mal pour lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance. Il s'agit d'un outil essentiel qui orientera les mesures prises par tous les ordres de gouvernement, les intervenants et le milieu de la santé contre ce problème grave.
Nous avons accompli des progrès considérables en ce qui concerne la réduction des taux de tabagisme au Canada. Selon l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada de 2012, le taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 17 ans a atteint un creux historique, s'établissant à 7 %. Il en est de même pour le taux de tabagisme chez les Canadiens de 15 ans ou plus, qui est tombé à 16 %. Même si les taux de tabagisme continuent de baisser, nous avons encore beaucoup à faire. L'usage du tabac entraîne, chez les Canadiens, des dépenses annuelles d'environ 17 milliards de dollars, y compris des frais de soins de santé directs de l'ordre de 4,4 milliards de dollars. Le tabagisme demeure le plus important facteur à l'origine de maladies évitables, d'invalidités et de décès prématurés.
À l'avenir, nous nous efforcerons de préserver les gains accomplis et de continuer à faire reculer le tabagisme. Dans cette optique, nous poursuivrons d'importantes initiatives, comme l'inscription du numéro sans frais de la ligne pancanadienne d'aide au renoncement et de l'adresse du portail Web sur les paquets de cigarettes et de petits cigares. De plus, nous mettrons l'accent sur deux groupes chez qui le taux de tabagisme est plus élevé que chez la plupart des Canadiens, à savoir les Premières nations et les Inuits habitant les réserves et les jeunes adultes, et nous nous attaquerons au tabagisme en tant que facteur de risque associé à des maladies graves.
Par ailleurs, notre gouvernement a récemment annoncé qu'il intensifierait ses efforts pour assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités en empêchant le tabac d'être introduit en contrebande au Canada et de se retrouver entre les mains des enfants. Pour mieux lutter contre le trafic et la contrebande transfrontalière de tabac, le gouvernement du Canada modifiera le Code criminel afin de créer une nouvelle infraction assortie de peines carcérales obligatoires pour les récidivistes.
À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, nous encourageons les Canadiens à contribuer à l'élimination des toxicomanies pour faire du Canada un endroit plus sain et plus sûr.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada
Peter MacKay
Ministre de la Justice
Gouvernement du Canada
Steven Blaney
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Gouvernement du Canada
Renseignements supplémentaires
Vous pouvez arrêter de fumer. Nous pouvons vous aider
Alcool
0droguepourmoi
Stratégie nationale antidrogue
Parler de la drogue avec votre adolescent (livret s'adressant aux parents)
Consommation de substances et traitement de la toxicomanie (santé des Premières nations, des Inuits et des Autochtones)
Santé Canada rappelle aux Canadiens que les « drogues de synthèse » sont dangereuses et illégales