Les travaux aux termes de ce partenariat fédéral-provincial-municipal vont bon train
Calgary (Alberta), le vendredi 6 décembre 2013 – L'Université Mount Royal célèbre aujourd'hui la pose du toit de son nouveau Conservatoire et de la salle de concert Bella. Des représentants des gouvernements se sont déplacés pour cette cérémonie, en compagnie des membres de la famille Taylor, en l'honneur de qui est nommée la salle de concert Bella.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans les projets importants d'infrastructure comme le nouveau Conservatoire de l'Université Mount Royal, parce que nous concentrons nos efforts sur la création d'emplois, la promotion de la croissance économique et l'établissement de collectivités fortes et prospères ici à Calgary, en Alberta et dans tout le Canada, a déclaré Joan Crockatt, députée de Calgary—Centre, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. La nouvelle salle de concert Bella sera un lieu de culture unique à Calgary, alors que le reste de l'immeuble aidera le Conservatoire à répondre aux besoins d'un nombre croissant d'étudiants et de la collectivité. »
« La dynamique collectivité culturelle de Calgary sera renforcée par l'ajout de cette magnifique salle, a déclaré la ministre de la Culture de l'Alberta, Heather Klimchuk. Alors que nous poursuivons la construction de l'Alberta de demain, la salle de concert Bella, une salle de classe mondiale, offrira ce qui se fait de mieux en matière d'arts visuels et de musique aux résidants de Calgary et aux visiteurs de toute la province. Le gouvernement de l'Alberta est fier de s'associer au gouvernement fédéral et à la famille Taylor dans la réalisation de ce merveilleux projet! »
« Je suis très heureux d'avoir cet espace où les enfants, comme les adultes, peuvent progresser dans leurs volontés artistiques, a déclaré le maire de Calgary Naheed Nenshi. Depuis plusieurs années, le conservatoire de Mount Royal joue un rôle clé dans l'édification d'un secteur des arts dynamique dans notre collectivité, et je suis confiant que ce nouveau bâtiment rehaussera d'avantage son importante contribution à notre ville. »
Le Conservatoire est le plus ancien des programmes de l'Université Mount Royal, créée en 1910, alors que le Mount Royal n'était encore qu'une école de niveaux primaire et secondaire. Aujourd'hui, il offre probablement l'un des meilleurs programmes de Conservatoire du Canada. Avec ses installations sur mesure, le Conservatoire pourra prendre beaucoup d'expansion au cours des trois à cinq années à venir. De plus, la toute nouvelle salle de concert de Calgary, érigée dans le Conservatoire est, comme son nom l'indique, de toute beauté.
« La salle de concert Bella est un joyau au cœur du nouveau Conservatoire, a déclaré le docteur David Docherty, président de l'Université Mount Royal. Elle offrira un merveilleux environnement pour plusieurs de nos concerts, en plus de constituer la première salle de taille intermédiaire pour des concerts professionnels à Calgary. Répondant de manière idéale aux besoins de plusieurs organismes artistiques qui ont besoin d'une salle de 700 à 800 sièges, la salle Bella accueillera une vaste gamme d'activités qui manquent actuellement d'espace pour les recevoir. »
Ce projet n'aurait pas été possible sans la contribution de 21 millions de dollars de la famille Taylor. La salle de concert portera le nom de la fondatrice de cette famille, Mary Belle (Sherwood) Taylor, en témoignage de reconnaissance de la générosité de la famille.
« Au printemps 1912, une jeune femme de 21 ans a pris un train à Kingston, Ontario, vers les prairies de l'ouest pour suivre son mari et refaire sa vie dans l'agriculture, a déclaré son fils, Don Taylor. Après que la famille eut perdu la ferme lors de la Grande Dépression, elle déménagea à Calgary, où elle tint une pension pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette salle porte son nom, Bella. À mon avis, elle fut une pionnière de l'Alberta, un qualificatif que je crois, elle aurait été fière de porter. »
En plus de l'apport financier de la famille Taylor, la contribution du gouvernement fédéral à ce projet pourrait atteindre vingt millions de dollars en coûts admissibles aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de la province investit également vingt millions de dollars dans ce projet, tandis que la ville de Calgary y consacre 10,3 millions de dollars et l'Université, plus de trois millions de dollars en terrains et autres coûts afférents au projet.
Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur les investissements de 70 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans les infrastructures publiques, ce qui comprend le nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, qui vise la construction de routes, de ponts, de métros, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques avec la collaboration des provinces, des territoires et des municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site du Plan d'action économique du Canada.
Au sujet de l'Université Mount Royal
L'Université Mount Royal est l'une des grandes universités de premier cycle du Canada. Elle se distingue par la taille réduite de ses classes et par ses services personnalisés aux étudiants, par ses chercheurs réputés pour leur excellence et pour leur engagement envers l'enseignement et la connaissance. Fondée en 1910, Mount Royal demeure vouée à la réussite de ses étudiants. Aujourd'hui, quelque 12 000 étudiants réguliers suivent une vaste gamme de cours menant à des diplômes de premier cycle, des certificats d'études appliquées et des programmes de passage à l'université. Plus de 85 000 anciens de l'Université Mount Royal contribuent à la vie de leurs collectivités dans le monde entier.
Personnes-ressources :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Trish Filevich
Attachée de presse du ministre de la Culture de l'Alberta
Téléphone : 780 719-4639
trish.filevich@gov.ab.ca
Paula Arab
Relations avec les médias
Bureau de promotion de l'Université
Université Mount Royal
403 440-8885 ou
403 889-9128
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou
Ligne sans frais : 1-877-250-7154