6 novembre 2013
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, je commencerai par souligner l'important anniversaire que nous célébrons cette année.
Le 27 juillet 1953, un cessez-le-feu a enfin été conclu dans la péninsule coréenne, marquant le début de l'armistice de la guerre de Corée: deux ennemis farouches acceptaient de déposer les armes. Soixante ans plus tard, nous nous souvenons encore des plus de 26 000 Canadiens qui ont servi courageusement sur terre, sur mer et dans les airs au cours de batailles qui comptent parmi les plus brutales et les plus sanglantes de ce conflit. Environ 7 000 d'entre eux ont continué à servir là-bas après l'obtention du fragile cessez-le-feu. Nous nous rappelons avec tristesse que 516 de ces valeureux militaires ont fait le sacrifice ultime pour que le monde puisse un jour connaître la paix.
En dépit de tout cela, la guerre de Corée a souvent été considérée par beaucoup comme la guerre oubliée. C'est pourquoi le gouvernement a voulu redresser ce tort en faisant de 2013 l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Nous faisons tous grand cas du compte rendu officiel des délibérations de la Chambre. Toutes les paroles que nous prononçons ici sont conservées pour toujours dans le hansard. C'est pourquoi, quand j'aurai fini de parler, je déposerai, dans les deux langues officielles, la liste de tous les Canadiens qui ont péri pendant la guerre de Corée. Je le ferai dans l'espoir que tous les Canadiens connaîtront les noms de ceux qui ont fait l'ultime sacrifice et que ces noms seront inscrits dans le hansard afin que les générations futures puissent en prendre connaissance.
C'est un réel honneur de prendre la parole pour faire ma première déclaration à titre de nouveau ministre des Anciens combattants, à l'occasion de la Semaine des anciens combattants. Je tiens tout d'abord à remercier le premier ministre de m'avoir offert le privilège d'aider les anciens combattants canadiens et leur famille, d'être utile à ceux qui ont servi si bien et si bravement leur pays. Nos militaires ont un sens du devoir extraordinaire et ils s'engagent à l'égard du service avant tout. Nous reconnaissons le fardeau qu'un tel engagement représente pour leur famille, les responsabilités et les devoirs que leurs proches doivent assumer quotidiennement à la maison, la peur constante qu'entraîne le fait de ne pas savoir à quel endroit ils se trouvent ni dans quel état. Telle est la réalité, unique, des familles militaires. Je salue leur contribution et je prie les Canadiens d'en faire autant.
Ce sont ces réalités qui m'ont motivé à prendre la parole à la Chambre aujourd'hui: je tiens à remercier toutes les familles militaires de laisser partir leurs proches. Notre nation leur en est réellement reconnaissante et n'oublie pas le dévouement et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont choisi de montrer leur amour pour leur pays en portant l'unifolié.
J'ai eu la chance de beaucoup voyager et de rencontrer certains anciens combattants. J'ai pu voir le respect et la gratitude qu'on leur voue partout dans le monde. Mais ce qui m'a fait frappé profondément, et à maintes reprises, c'est le patriotisme altruiste dont font preuve les anciens combattants d'hier et d'aujourd'hui — et du futur, sans aucun doute —, ces Canadiens fiers, honorables et remarquables, qui représentent ce que le Canada a de mieux à offrir.
Il est impossible de vous dire à quel point j'étais fier d'être Canadien lorsque j'ai accompagné des anciens combattants de la guerre de Corée, à l'occasion de leur retour dans la péninsule coréenne, en juillet dernier. Je peux vous assurer que la Corée du Sud continue de commémorer les sacrifices des militaires canadiens qui ont défendu leur liberté il y a une soixantaine d'années. J'ai ressenti le même privilège en présence des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes, lors d'une visite en Sicile pour souligner le 70e anniversaire de l'opération Husky et de la campagne qui a libéré mon pays natal, l'Italie, de la tyrannie et de l'oppression qui y régnaient à l'époque.
Fait tout aussi important, j'ai rencontré des anciens combattants et leur famille ici, au pays, dans leur collectivité. J'ai été d'un bout à l'autre du pays: Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, London et Sarnia, Fredericton, Halifax, Charlottetown et Vancouver. Ces hommes et ces femmes, ainsi que leur famille, unie et solidaire, représentent l'essence même du fait canadien et de ce qu'il a de mieux à offrir.
Il est tentant de dire que nous sommes chanceux, ou de croire que nous sommes choyés par le destin, mais le Canada n'est pas devenu une grande nation par hasard. En effet, nous devons notre pays que nous aimons, où règnent la prospérité et la démocratie, et notre façon de vivre qui nous est si chère, en grande partie aux générations d'hommes et de femmes qui ont risqué courageusement leur vie pour défendre les idéaux et les valeurs qui sont les nôtres. Ces hommes et ces femmes ont défendu le Canada et les principes fondamentaux de démocratie et de respect des droits de la personne et de la primauté du droit dans lesquels nous croyons. Ils ont défendu un peuple compatissant, pacifique et doté d'une conscience morale, et c'est grâce à eux si nous sommes ici aujourd'hui.
Nous sommes conscients du fait que le Canada est le résultat du sacrifice ultime des nombreux militaires qui ont servi et qui servent encore aujourd'hui leur pays, ici et à l'étranger, que ce soit sur terre, en mer et dans les airs. C'est grâce à eux si nous avons la paix, la sécurité et la qualité de vie que nous ne pouvons tenir pour acquises et que nous ne tiendrons jamais pour acquises.
Durant la Semaine des anciens combattants, notre fière nation se rassemble afin de rendre hommage aux plus de 2 millions de Canadiens qui ont porté l'uniforme de notre pays en temps de paix et de guerre et de commémorer le souvenir des 118 000 hommes et femmes qui ont fait le sacrifice ultime au nom de la liberté.
Par les souvenirs profondément gravés dans notre mémoire, par une réflexion personnelle sur le sacrifice de ces personnes, par une cérémonie du souvenir, par la visite d'un cénotaphe ainsi que de bien d'autres façons, nous rendons aujourd'hui hommage à ces soldats qui reposent en Europe ou ailleurs. Les Canadiens n'oublieront jamais.
Par exemple, alors qu'il honorait récemment le sacrifice des juifs canadiens héros de la Première Guerre mondiale à la filiale General Wingate no 256 de la Légion royale canadienne, à Toronto, M. Murray Jacobs, ancien président, a exprimé la signification de cette journée en s'inspirant du temps qu'il faisait. Il a dit: « La pluie est en réalité les larmes que nous versons en souvenir de nos confrères qui sont tombés au combat. »
C'est notre histoire, notre fier patrimoine militaire, lequel remonte encore plus loin que la naissance même de notre nation. C'est notre identité. C'est un passé que le gouvernement est fier d'honorer, de vénérer et de commémorer.
Dans le cadre de nos projets en prévision de la célébration du 150e anniversaire du Canada en 2017, nous commémorerons l'an prochain le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les Canadiens des générations futures se souviennent toujours des personnes et des événements qui ont contribué à façonner notre nation, qu'ils n'oublient jamais les terribles pertes de vie ni l'ampleur de la dévastation, de la destruction, du sacrifice et des traumatismes causés par la guerre.
D'ailleurs, il est regrettable qu'après toutes ces années, la paix dans le monde ne soit toujours pas une réalité. Au contraire, une nouvelle génération de Canadiennes et de Canadiens connaissent les horreurs de la guerre moderne et se sont notamment battus dans les campagnes menées en Afghanistan et en Libye. Des Canadiens sont toujours déployés au nom de la paix et de la liberté, que ce soit à Chypre, sur le plateau du Golan, au Soudan ou au Congo. Ils continuent de servir leur pays en perpétuant les fières traditions de ceux qui les ont précédés, défendant le Canada avec honneur, courage et distinction.
Alors que nous attendons avec impatience le retour du dernier groupe de personnel déployé en Afghanistan et que nous nous préparons à nous réunir aux cénotaphes et aux monuments commémoratifs dans nos collectivités, je demande aux députés, qui s'apprêtent à retourner dans leur circonscription, ainsi qu'à tous les Canadiens de faire de la Semaine des anciens combattants une période de réflexion et de gratitude. Souvenons-nous de ceux à qui nous devons tant, de ceux qui ont fait l'ultime sacrifice, de ceux qui nous ont donné plus que nous ne pourrons jamais leur rendre en échange, de ceux sur qui reposent les générations actuelles et futures des Canadiens.
N'oublions jamais.