Ottawa (Ontario) - 5 décembre 2013Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante sur le décès de Nelson Mandela, ancien Président de la République d’Afrique du Sud :
« Avec la disparition de Nelson Mandela, le monde perd un grand leader moral et un grand homme d’État. M. Mandela a été emprisonné pendant 27 ans par l’ancien gouvernement d’Afrique du Sud, pour avoir participé à la lutte qui allait mettre fin à l’apartheid.
« Malgré de longues années en captivité, M. Mandela est sorti de prison en fermant son cœur à toute incitation à un règlement de comptes. Il aspirait plutôt à la vérité et à la réconciliation, ainsi qu’à la compréhension entre tous les peuples.
« Il a montré que la seule voie possible pour son pays consistait à rejeter toute amertume. Sa retenue était légendaire : sa magnanimité a épargné à tous les Sud-Africains des souffrances incalculables.
« L’héritage durable que Nelson Mandela laisse à son pays et au reste du monde est l’exemple qu’il a donné avec sa longue marche vers la liberté. Avec grâce et humilité, il a montré comment il est possible pour les gens de transformer leur époque et leur propre vie.
« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, Laureen et moi présentons nos condoléances à la veuve de M. Mandela, Graça Machel, à toute sa famille et à tous les citoyens d’Afrique du Sud. Le Canada, qui a donné à M. Mandela le titre de citoyen honoraire en 2001, partage votre deuil, comme le reste du monde aujourd’hui. »