Toronto (Ontario) ‑ 1 décembre 2013Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le décès de Hugh Clifford Chadderton :
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Hugh Clifford Chadderton.
« Connu de bon nombre de Canadiens et Canadiennes sous le nom anglais de Mr. Veteran, Cliff Chadderton a consacré sa vie à la protection des intérêts et des droits des anciens combattants et de leur famille.
« Ancien combattant ayant participé au débarquement du jour J et ayant perdu une partie de sa jambe droite alors qu’il était au commandement d’une compagnie des Royal Winnipeg Rifles en 1944, M. Chadderton croyait fermement dans la philosophie " les amputés s’entraident " et a donc joué un rôle de premier ordre dans la mise sur pied de programmes et de services novateurs pour les amputés de guerre, les amputés civils et les enfants amputés. Il est largement reconnu comme le fondateur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).
« Pour le dévouement dont il a fait preuve envers les autres tout au long de sa vie, M. Chadderton a reçu de nombreux prix, notamment le Compagnon de l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, et a été intronisé au Temple du courage du Canada et au Temple de la renommée Terry Fox.
« Le Canada a perdu un grand homme, mais son héritage se perpétuera grâce à la marque qu’il aura laissée sur tous ceux et celles dont il a changé la vie. »