Le 10 décembre 2013
Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s’est joint aujourd’hui à M. Brian Forbes, président du comité directeur des Amputés de guerre et du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada, afin d’annoncer de nouvelles mesures de réduction de la paperasse à l’intention des vétérans les plus gravement blessés et de leurs familles. Il a fait cette annonce, qui émane de recommandations des Amputés de guerre, suite à une rencontre avec M. Forbes au siège social de l’organisme.
Anciens Combattants Canada (ACC) aide les vétérans atteints d’une déficience grave à recevoir l’approbation nécessaire pour certains avantages de soins de santé plus facilement et rapidement; et il facilite les choses pour les vétérans qui font des demandes d’avantages dans le cadre de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Les vétérans qui portent une prothèse verront aussi une nette amélioration aux avantages médicaux offerts. Ces améliorations sont le fruit d’une étroite collaboration entre ACC et certains intervenants, dont les Amputés de guerre et le Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada.
« Les vétérans qui quittent les Forces armées canadiennes en raison d’une blessure grave méritent d’avoir un accès facile à l’aide dont ils ont besoin pour gérer leurs invalidités et s’ajuster à la vie civile, a affirmé le ministre Fantino. Les changements pratiques et pleins de bon sens annoncés aujourd’hui constituent un exemple tangible des mesures prises par Anciens Combattants Canada pour moderniser et modifier la prestation de ses services afin d’améliorer le soutien qu’il procure aux vétérans et à leurs familles. Nous demeurons résolus à écouter les vétérans et les intervenants et à améliorer les services et l’aide que nous offrons pour mieux répondre aux besoins des vétérans et de leurs familles. »
« Nous accueillons avec joie l’annonce faite aujourd’hui par le ministre Fantino, qui confirme que la grande majorité des recommandations du Groupe de travail des Amputés de guerre a été acceptée par le Ministère, a déclaré M. Forbes. Nous sommes en consultation avec le ministre en vue de trouver d’autres secteurs où l’on pourrait réduire la paperasse, et allons continuer à travailler avec le personnel du Ministère en vue d’améliorer l’administration de la politique sur les prothèses et les programmes de soins de santé connexes.
Le Ministère est résolu à simplifier le processus de demande d’avantages découlant de la Nouvelle Charte pour tous les vétérans, en améliorant la navigation en ligne, en réutilisant les renseignements déjà recueillis des vétérans et en simplifiant les formulaires.
Ces changements simplifieront aussi le processus d’approbation de certains avantages médicaux, comme les soins chiropratiques, la physiothérapie et la massothérapie, et faciliteront l’obtention d’un avantage en lien avec une prothèse.
Les changements visant à réduire la paperasse pour les vétérans atteints d’une déficience grave poursuivent sur la lancée du Plan d’action de transition des vétérans annoncé l’automne dernier. Le plan comprend de nouvelles mesures de réduction de la paperasse, des améliorations à la prestation des services, de nouvelles perspectives de carrière au civil pour les vétérans, des recherches innovatrices sur les besoins des membres des Forces armées canadiennes en voie de libération et une amélioration de la sensibilisation à la culture.
Les programmes et les services d’Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d’offrir les soins appropriés au bon moment et d’obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Apprenez-en davantage à ce sujet à veterans.gc.ca.