Ottawa, le 13 décembre 2013 – La GRC est fière d’annoncer les gagnants du concours vidéo des Champions canadiens, concours qui visait à sensibiliser les jeunes face aux drogues et à la prévention en les impliquant d’une manière stimulante et créative. Les deux équipes gagnantes sont : Heloise Gauthier-Plante, Elysabeth Martel, et Laurianne Normand de Magog, Québec pour leur vidéo intitulée « Trouve un moyen de dire non », ainsi que Marco Palmieri, Ander Barillas, Martin Ciesielski-Listwan, Alyssia Jovellanos et Caleb Okoh de Brampton en Ontario pour leur vidéo intitulée « It’s Too Late ». Ces derniers ont été choisis parmi des douzaines d’inscriptions à travers le Canada.
Chaque équipe gagnante s’est vue recevoir des maillots de l’équipe Olympique canadienne autographiés par Sydney Crosby, des iPod d’Apple, et des bouteilles d’eau de la GRC. Des prix secondaires ont également été remis à d’autres équipes ayant démontré dans leur vidéo les avantages d’être sans drogue.
Le concours vidéo, qui a débuté en décembre 2012, invitait les étudiants de secondaire 1 à la première année de Cégep à travers le pays à soumettre un message d’intérêt public entre 30 secondes et 1 minute qui démontrait l’importance de faire des choix judicieux et d’être sans drogue. La GRC est satisfaite du nombre d’inscriptions reçues et a été impressionnée par l’originalité dont les participants ont fait preuve.
Le concours fait partie d’une initiative nationale de la GRC impliquant les jeunes intitulée « Champions canadiens », qui vise à faire participer les jeunes canadiens afin de bâtir un futur sans drogue et qui offre une multitude d’information et d’outils pour faire des choix éclairés et pour devenir des ambassadeurs d’un style de vie exempt de drogue. Cette initiative a été menée par le sergent Keith Mackinnon du Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la GRC en Nouvelle-Écosse, et inclut une vidéo de 25 minutes mettant en scène des célébrités canadiennes et des élèves du secondaire qui ont combiné leurs efforts afin de parler de leurs expériences personnelles à propos de comment avoir dit non aux drogues a eu des impacts importants dans leur vie. L’initiative comprend également un guide destiné aux enseignants afin de diriger leurs étudiants vers le droit chemin.
L’initiative Champions canadiens s’inscrit parmi les nombreux moyens pris par la GRC afin d’assumer son mandat tel que décrit dans la Stratégie nationale antidrogue. Celle-ci constitue une collaboration axée sur la prévention et l’accès des traitements pour les toxicomanes, tout en serrant la vis contre les trafiquants et les producteurs de drogues qui posent une menace pour la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités.
Pour visionner les vidéos gagnantes, consultez la chaîne YouTube de la GRC.
Pour en savoir plus sur Champions canadiens consultez le site du Centre de prévention du crime.
-30-