Ottawa, le 2 décembre 2013 – La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a lancé une campagne de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies, qui coïncide avec la Semaine nationale de la sécurité routière, du 1er au 7 décembre 2013.
« Nous avons choisi la Semaine nationale de la sécurité routière pour lancer cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre d’une priorité organisationnelle à long terme, explique Bob Paulson, commissaire de la GRC. Chaque année, des milliers de Canadiens sont blessés ou tués par des conducteurs aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, et nous avons choisi cette semaine pour multiplier nos efforts afin d’arrêter les conducteurs fautifs. Et notre travail se poursuivra. »
Le 7 décembre 2013, la GRC mènera une initiative coordonnée de répression de la conduite avec les facultés affaiblies à l’échelle du pays. Ce jour-là, des policiers assureront une présence visible sur les routes afin d’intercepter des automobilistes sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.
Au cours des prochains mois, la GRC accroîtra ses efforts de répression et de sensibilisation pour arrêter les conducteurs aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue dans toutes les régions qui relèvent de sa compétence.
« La conduite avec les facultés affaiblies est une cause de décès et de blessures tout à fait évitable qui a des effets dévastateurs sur les familles et les collectivités, affirme Bob Paulson. Une simple décision peut avoir des conséquences graves; faites le bon choix avant de prendre le volant. Chacun devrait pouvoir rentrer tranquillement chez lui. »
Les membres de la GRC travaillent sans relâche à assurer la sécurité des routes et des Canadiens. La GRCs’appuie sur les nombreuses initiatives de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies déjà en place sur ses territoires.
- 30 –