Le 4 décembre 2013
MONCTON (Nouveau-Brunswick) – Pêches et Océans Canada, région du Golfe, a annoncé aujourd’hui que seize individus se sont vus imposer des amendes pour avoir commis des infractions liées à la pêche dans l'est du Nouveau-Brunswick. Les amendes totalisent 32 772 $.
Hareng et flétan
Le 28 octobre 2013, Paul-André David de Pigeon Hill a reçu une amende de 1 300 $ pour avoir dépassé la limite quotidienne de quotas pour le hareng et une amende de 500 $ pour avoir dérogé à ses conditions de permis. M. David a aussi été condamné à une amende de 500 $ pour avoir dépassé le nombre d'hameçons permis dans la pêche du flétan et à une amende supplémentaire de 500 $ pour avoir pêché pendant une période de fermeture. Les amendes totalisent 2 800 $.
Homard
Le 13 novembre 2013, Gérald Power de Québec (Québec) a plaidé coupable à trois chefs d'accusation de pêche illégale et à un chef d'accusation en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick. M. Power a plaidé coupable aux accusations suivantes : possession de 26 homards pêchés illégalement; possession de neuf homards de taille inférieure à la longueur minimale; et refus de s'arrêter à la demande d'un agent de la paix. Les amendes totalisent 5 100 $. On a confisqué toutes les prises et son ponton.
Le 24 octobre 2013, M. Leigh Stright de Little Shemogue a plaidé coupable à un chef d'accusation de possession d'un homard femelle plus grand que la limite réglementaire de 114 mm dans la zone de pêche du homard 25. Il a reçu une amende de 500 $.
Le 16 octobre 2013, M. Pea Breau de Neguac a plaidé coupable à un chef d'accusation de possession de douze pinces de homard séparées de la carapace. Les agents des pêches ont trouvé douze pinces de homard additionnelles qui ne correspondaient pas aux homards capturés. Il a reçu une amende de 2 000 $.
Le 11 septembre 2013, Steeve Gagnon de Six Roads a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de pêche illégale du homard pendant une période de fermeture et de possession d'une femelle de homard œuvée. Il a reçu des amendes totalisant 1 000 $, et son équipement de plongée a été confisqué.
Mollusques
Le 12 novembre 2013, Alvin Doiron de Bas-Caraquet a reçu une amende de 600 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100.
Le 31 octobre 2013, Abbé Doiron de Bas-Caraquet a reçu des amendes totalisant
550 $ pour 3 infractions liées à la pêche de myes : dépassement de la limite de prises quotidienne de palourdes, qui est établie à 100; entrave à un agent de la paix; et fausse déclaration à un agent des pêches.
Le 22 octobre 2013, Elisabeth Gauvin de Bas-Caraquet a reçu une amende de 320 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100.
Le 17 septembre 2013, Jemmy Power de Caraquet a reçu une amende de 600 $ pour avoir récolté des huîtres sans permis et pour avoir récolté des mollusques dans une zone contaminée.
Le 27 août 2013, Louis Vienneau de Rough Water a reçu une amende de 250 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100, et pour avoir entravé le travail d'un agent de la paix.
Le 20 août 2013, Denis Power de Caraquet et Jason Robert Landry de Village Blanchard ont chacun reçu une amende de 1 084 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100.
Le 20 août 2013, Herménégille Richard de Haut-Sheila a reçu une amende de 600 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100.
Le 20 août 2013, Kim Gérard Louis Fillion de Caraquet a reçu une amende de 284 $ pour avoir dépassé la limite de prises quotidienne de myes, qui est établie à 100.
Saumon de l’Atlantique
Le 30 septembre 2013, trois résidents du Nouveau-Brunswick ont été condamnés par la juge Geri A. Mahoney à payer des amendes totalisant 16 000 $ pour des infractions liées à la pêche du saumon de l'Atlantique.
Les infractions ont été commises au cours de l'été 2012 par Christopher Frank Larry, de la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground), et Kevin Cloud et Robert Samuel Ward Norton Paul, de la Première Nation de Metepenagiag (Red Bank).
Ils ont tous les trois plaidé coupables aux quatre accusations : pratique de la pêche au filet maillant dans des eaux où ce type de pêche est interdit, conservation de saumon portant une étiquette valide, déploiement d'un filet maillant sans avoir laissé libre au moins un tiers de la largeur du cours d'eau et possession de saumon pris en dérogation au Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. Toutes les prises ont été confisquées.
M. Larry écope une amende de 2 000 $ pour chacune des infractions susmentionnées, soit 8 000 $ au total. M. Cloud écope une amende de 1 000 $ pour chacune des infractions susmentionnées, soit 4 000 $ au total. M. Paul écope une amende de
1 000 $ pour chacune des infractions susmentionnées, soit 4 000 $ au total.
Les accusations ont été portées dans le cadre d'une opération conjointe menée par des agents de conservation du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick et des agents des pêches de Pêches et Océans Canada (région du Golfe).
Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé et la productivité des ressources halieutiques canadiennes et l’habitat qui les soutient pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources marines et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Il veille au respect de la Loi et des réglementations connexes à l’aide de patrouilles terrestres, aériennes et marines, et en fait la promotion par des activités de sensibilisation et d’éducation.
Pour signaler un acte suspect, de pêche illégale ou de violation de l’habitat du poisson, communiquez avec votre bureau de Pêches et Océans Canada le plus près ou communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477, ou consultez le site Web suivant : http://www.crimenb.ca ou envoyez un message texte à TIP212 à 274637.
-30-