Ottawa, le 20 décembre 2013 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Ann Janega à titre de juge de la citoyenneté pour un mandat d’une durée de trois ans à temps partiel à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
En tant que vice-présidente provinciale des Manufacturiers et exportateurs du Canada, Ann Janega collabore avec les entreprises, les consommateurs et les organisations non gouvernementales afin de favoriser et de maintenir la prospérité économique de la collectivité. Elle a été nommée championne de l’avancement des femmes en affaires en reconnaissance de l’appui qu’elle apporte aux entreprises pour les aider à réussir. Elle a été une représentante clé de la province au cours des négociations récentes qui ont amené à la création de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et elle a exercé les fonctions de membre de la Roundtable on the Environment and Sustainable Prosperity de la province. Mme Janega est une ancienne policière de la GRC et l’ancienne directrice des Affaires publiques de l’Université Dalhousie, à Halifax.
Les juges de la citoyenneté sont responsables de statuer sur les demandes de citoyenneté, de présider les cérémonies de citoyenneté et de faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens.
Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. Les nouveaux titulaires sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés ayant suivi un processus rigoureux de sélection, qui comporte un examen écrit, une vérification des références et une entrevue. Les candidats qui postulent en vue d’être nommés juges de la citoyenneté sont évalués en fonction des compétences nécessaires pour ce poste : recherche d’information, jugement et raisonnement analytique, prise de décision, facilité à communiquer, sensibilité aux différences culturelles, aptitude à diriger, confiance en soi, maîtrise de soi et capacité de rédaction.
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.