Le 9 décembre 2013
Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a souligné le 72e anniversaire de la bataille de Hong Kong.
« Nous avons une immense dette de gratitude à l’endroit des soldats qui, malgré les pires difficultés, défendirent avec vaillance les principes communs à notre pays, a affirmé le ministre Fantino. Au nom de notre gouvernement, c’est en toute humilité que je veux aujourd’hui rendre hommage aux vétérans canadiens et aux sacrifices extraordinaires que cette bataille leur a causés et honorer la mémoire des valeureux autres qui sont tombés au champ d’honneur. »
En décembre 1941, 1 975 soldats canadiens se joignent aux Alliés lors d’une bataille exténuante de 18 jours contre un ennemi numériquement supérieur. Environ 290 soldats canadiens y laisseront leur vie et plus de 500 autres seront blessés avant d’être forcés à se rendre. Les survivants passeront trois horribles années et demie dans des camps de prisonniers de guerre, et plus de 260 des Canadiens succomberont aux mauvais traitements subis.
En 2011, le gouvernement japonais a présenté des excuses officielles aux vétérans canadiens de la bataille de Hong Kong pour les mauvais traitements infligés aux prisonniers canadiens durant la guerre. Ces excuses officielles ont été présentées devant une délégation de vétérans canadiens de Hong Kong en visite au Japon.
Pour en savoir davantage sur la contribution du Canada à Hong Kong durant la Seconde Guerre mondiale, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l’Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la République de Corée, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
– 30 –