Ottawa, le 30 décembre 2013
2013-171
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a fait le point aujourd'hui sur les réalisations du Canada en 2013 au chapitre de la création d'emplois et de la croissance économique, ainsi que sur le travail effectué par le gouvernement en vue d'établir une assise solide pour la prospérité à long terme.
« Malgré la précarité encore présente dans l'économie mondiale, le fait qu'il se soit créé près de 1,1 million d'emplois au Canada depuis juillet 2009, dont plus de 80 % dans le secteur privé et les deux tiers dans des industries à rémunération élevée, témoigne de la résilience de l'économie canadienne, a déclaré le ministre Flaherty. L'atteinte de l'équilibre budgétaire en 2015 appuiera davantage notre plan visant à favoriser une croissance économique forte et durable à long terme. »
Comme il a été indiqué dans la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de novembre, on s'attend à ce que l'utilisation responsable et rigoureuse que l'on fait aujourd'hui de l'argent durement gagné par les contribuables entraîne un excédent d'un peu moins de 4 milliards de dollars en 2015-2016. Cet objectif sera atteint tout en maintenant le fardeau fiscal fédéral, exprimé en pourcentage de l'économie, à son niveau le plus faible depuis plus de 50 ans. Grâce au plan du gouvernement axé sur des impôts bas, une famille canadienne moyenne de quatre personnes paie 3 220 dollars de moins en taxes et en impôts qu'en 2006.
Le ministre a signalé que les choix difficiles et les sacrifices effectués aujourd'hui mèneront bientôt à l'atteinte de l'équilibre budgétaire, ce qui favorisera le maintien des impôts à un faible niveau, tout en garantissant que des priorités canadiennes comme les soins de santé demeurent viables à long terme. Le ministre a ajouté que le gouvernement a été à l'écoute des Canadiennes et des Canadiens concernant leurs priorités pour le prochain budget par l'entremise d'une série de tables rondes prébudgétaires et de consultations en ligne sur le site Web du ministère des Finances.
« Même si la croissance économique au Canada a été soutenue, notre pays n'est pas à l'abri des événements survenant à l'étranger, a indiqué le ministre Flaherty. Le gouvernement continuera d'appliquer son plan axé sur des impôts bas pour stimuler l'emploi et la croissance. Ce plan a fonctionné et a bien servi les Canadiens jusqu'à présent, et cela se poursuivra en 2014 et dans les années à venir. »
Marie Prentice
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080