Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la désignation du phare Point Amour comme phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada. Situé à L'Anse Amour, à Terre–Neuve–et–Labrador, ce phare est considéré comme un joyau de l'Atlantique.
À 33,2 mètres (109 pieds), le phare patrimonial Point Amour est le plus élevé à Terre–Neuve–et–Labrador et le deuxième au Canada. La tour effilée construite de blocs de calcaire et de briques est coiffée d'une corniche évasée en gradins sur laquelle reposent une galerie et une lanterne. Une habitation en duplex de deux étages avec un toit en pignon est attachée au phare par l'aile arrière.
Le phare patrimonial Point Amour a été construit en 1857 du côté sud–est de la baie Forteau, dans le détroit de Belle Isle. Il devait servir au transport maritime transatlantique, qui a connu un essor rapide au XIXe siècle. Le phare est un excellent exemple des grands phares côtiers qui guident les marins des villages de la région de L'Anse au Clair à Red Bay.
Ce phare est associé à la catastrophe maritime la plus célèbre de l'histoire du détroit de Belle Isle, c'est–à–dire le naufrage du HMS Raleigh, un navire de guerre britannique qui s'est échoué à proximité du phare le 8 août 1922 en tentant d'éviter une collision avec un iceberg.
Le phare patrimonial Point Amour a été partiellement restauré à son état d'origine. Il est aujourd'hui exploité comme un lieu historique provincial. Il est un symbole du patrimoine maritime de la région et d'une histoire qui est depuis toujours liée à la mer.
La désignation patrimoniale englobe également les habitations du gardien de phare et de son assistant, l'ancien édifice qui abritait le sifflet de brume et le radiophare, l'ancienne remise ainsi que la bâtisse où se trouve la corne de brume actuelle. Le phare patrimonial Point Amour est situé au nord de Forteau, sur la Route translabradorienne.
Adoptée en 2008, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, qui permet de recenser et de protéger les phares appartenant à l'État qui présentent un intérêt patrimonial, constitue la mesure législative fédérale la plus importante pour protéger les lieux historiques de la dernière décennie. Elle aidera à faire en sorte que les phares ayant une importante valeur patrimoniale et étant situés dans les eaux côtières et intérieures du pays, demeurent protégés pour les générations à venir.
Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour protéger les phares patrimoniaux en permettant au public de proposer des phares aux fins de désignation patrimoniale; entre 2010 et 2012, 348 nominations ont été reçues de la part du public. Le gouvernement du Canada veille également, en faisant preuve de diligence raisonnable, à ce qu'un plan financier viable soit mis en œuvre si un phare patrimonial est acquis par un nouveau propriétaire. Les phares désignés sont bien protégés puisque leur propriétaire est tenu de les entretenir et de respecter les normes reconnues de conservation du patrimoine.
Le phare Point Amour a été désigné suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.