Les gouvernements investissent dans les infrastructures pour accroître l'efficacité des services de transport
Brampton (Ontario), le 16 décembre 2013 – TransHelp, le fournisseur de services de transport adapté de la Région de Peel, a ouvert sa nouvelle administration centrale ultramoderne qui accroîtra l'efficacité des services de transport pour les personnes handicapées.
L'installation de TransHelp, d'une superficie de 45 000 pieds carrés, comprend un bureau d'administration doté d'un centre de répartition et de communication, d'un garage de réparation, d'un stationnement intérieur pouvant accueillir 25 autobus de TransHelp, de deux postes de lavage des autobus et d'une station de ravitaillement en essence.
« Grâce aux contributions aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et du Fonds de stimulation de l'infrastructure, notre gouvernement est fier de s'assurer que les résidants et les familles de la Région de Peel ont accès à des services de transport en commun sécuritaires et efficaces, a déclaré Parm Gill, député de Brampton—Springdale, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous offrons des programmes d'infrastructure qui aident les collectivités d'un bout à l'autre du pays, en offrant un financement souple qui permet de répondre à leurs priorités dans divers domaines. »
« Notre gouvernement est déterminé à trouver des façons d'accroître les services de transport à Peel, et ce partenariat illustre ce que nous pouvons accomplir pour nos résidants lorsque nous travaillons ensemble, a souligné l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement, et députée provinciale de Brampton—Springdale. Nous continuerons de créer des infrastructures modernes qui renforcent les collectivités et qui aident les gens dans leur vie quotidienne. »
« La Municipalité régionale de Peel souhaite remercier le gouvernement fédéral pour sa contribution aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada, qui nous a permis de construire la nouvelle installation de TransHelp, a indiqué Emil Kolb, président-directeur général régional de Peel. Je souhaite également remercier les gouvernements fédéral et provincial pour le Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui a permis d'apporter des améliorations à notre propriété de Copper Yard, d'où l'on offre les services de TransHelp. La Région est déterminée à appuyer TransHelp; nous investissons dans des ressources qui nous permettent de continuer d'offrir des services de transport accessibles et de qualité à notre clientèle. »
« Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada procure des avantages aux municipalités de l'Ontario en répondant à nos besoins pressants d'investissements dans les infrastructures, a indiqué Russ Powers, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Grâce à notre partenariat unique entre le gouvernement fédéral et les municipalités, ces dernières investissent l'argent du Fonds là où il est le plus utile, ce qui permet de rendre nos collectivités plus sécuritaires, plus efficientes et plus prospères. »
Le projet TransHelp, de 17 millions de dollars, comprenait la construction d'une nouvelle administration centrale, ainsi que la remise en état d'un bâtiment des travaux publics sur Copper Road en 2011. La Région de Peel a consacré 9,6 millions de dollars de son affectation du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence à la construction de la nouvelle administration centrale, et les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé chacun 425 000 $ pour les travaux de remise en état de 2011, aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le reste des coûts a été couvert par la Région.
Le transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a fait du Fonds de la taxe sur l'essence une source permanente de financement. Le Fonds de la taxe sur l'essence dépassera son montant actuel de 2 milliards de dollars par année pour tenir compte du fait qu'il a été indexé dans le Plan d'action économique de 2013, qui prévoyait également une souplesse accrue quant à la façon dont l'argent pourrait être utilisé pour répondre aux priorités locales en matière d'infrastructure. Le gouvernement du Canada offre un financement annuel de 746,8 millions de dollars pour les infrastructures municipales en Ontario. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a mis à la disposition de la Région de Peel plus de 222,6 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour l'amélioration des infrastructures locales.
Le Plan d'action économique de 2013 fournit 70 milliards de dollars pour les infrastructures publiques, incluant un montant de 53 milliards de dollars pour le nouveau plan Chantiers Canada qui servira à construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques, en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en générant plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Ces investissements appuient le plan économique du gouvernement de l'Ontario qui vise à investir dans les gens et dans les infrastructures, ainsi qu'à appuyer la mise en place d'un contexte commercial dynamique et innovateur. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 85 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer, dès maintenant et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.
L'AMO est une organisation à but non lucratif représentant près de l'ensemble des 444 administrations municipales ontariennes. L'AMO verse le Fonds de la taxe sur l'essence aux municipalités de l'Ontario, à l'exception de Toronto, deux fois par année, en fonction du nombre d'habitants. Le modèle ontarien est unique et a donné des résultats grâce à sa transparence et son efficacité. Les municipalités s'appuient sur le modèle d'administration du Fonds, qui assure une souplesse et une attribution prévisible et stable à long terme pour investir dans des projets locaux prioritaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Pour plus d'informations sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous au Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.
Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence à l'œuvre dans les collectivités de l'Ontario, visitez le site Gas Tax at Work ou suivez @GasTaxInOntario sur Twitter.
Marie-Josée Paquette (Available in English)
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Bryan Bossin
Attaché de presse
Bureau du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
416 326-3072
Ken Chiu
Spécialiste des communications
Région de Peel
Ken.Chiu@peelregion.ca
905 791-7800, poste 4667
Brian Lambie
Association des municipalités de l'Ontario
Personnes-ressources pour les médias
Lambie@redbrick.ca
416 729-5425
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154