Ottawa (Ontario) - 7 décembre 2013 Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé qu’il se rendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 8 décembre 2013, afin de rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, l’ancien Président de la République sud-africaine. Le Premier ministre sera accompagné de son épouse Laureen et d’une délégation canadienne. Les anciens Premiers ministres Jean Chrétien, Kim Campbell et Brian Mulroney ont confirmé qu’ils se joindront à la délégation du Premier ministre.
« Nelson Mandela, l’un des leaders politiques et moraux les plus respectés du monde, était un modèle d’humilité, de grâce et de clémence qui a consacré sa vie à chercher sans relâche l’égalité, la justice et la liberté pour la population d’Afrique du Sud, a déclaré le Premier ministre Harper. Sa vie et ses enseignements ont profondément touché les Canadiens. Sa légende et son héritage sauront sans nul doute inspirer les gens de tous les horizons durant de nombreuses générations. »
Le Premier ministre assistera au service commémoratif public à la mémoire de M. Mandela, qui aura lieu le 10 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi qu’à l’exposition de sa dépouille en chapelle ardente à Pretoria, en Afrique du Sud, le 11 décembre.