Toronto (Ontario) - 1 décembre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd’hui au souper du Néguev 2013, à Toronto, où il a annoncé qu’il visitera Israël, la Jordanie et la Cisjordanie au début de l’année prochaine. Il s’agira de la première visite officielle du Premier ministre au Moyen-Orient.
« Le Canada reconnaît l’importance de bâtir des sociétés inclusives et stables fondées sur la démocratie, la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit, a déclaré le Premier ministre. Notre gouvernement continuera d’adopter une position de principe ferme sur la scène mondiale, y compris devant les Nations Unies, dans tous les dossiers liés à Israël et au Moyen-Orient. Je suis impatient de visiter le Moyen-Orient au début de l’année qui vient afin d’explorer des façons de renforcer la paix et la sécurité, de stimuler la croissance économique durable et de promouvoir les valeurs essentielles du Canada, comme la tolérance et les droits de la personne, dans toute la région. »
Le Premier ministre a aussi réaffirmé l’appui indéfectible de notre gouvernement à l’égard du droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité, et a aussi souligné la relation étroite et durable qui existe entre les deux pays.
Au cours du souper, le Fonds national juif de Toronto a rendu hommage au Premier ministre pour son leadership fondé sur des principes dans la lutte internationale contre l’antisémitisme, pour ses efforts de sensibilisation aux crimes odieux perpétrés durant l’holocauste, et pour sa constance dans la défense d’Israël et du peuple juif.
Le souper du Negev, qui est parrainé par le Fonds national juif de Toronto, offre une tribune permettant de rendre hommage aux dirigeants communautaires, de même qu’à ceux et celles qui se démarquent en tant qu’ardents défenseurs de l’État d’Israël. Les fonds recueillis dans le cadre de la campagne du Negev de 2013 serviront à la construction du Centre d’accueil et d’éducation Stephen J. Harper du refuge d’oiseaux de la vallée de la Houla, en Israël.