Ottawa (Ontario) – 31 décembre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner certains des accomplissements importants du gouvernement en 2013 :
« En 2013, notre gouvernement a réalisé les priorités des Canadiens, qui consistaient à créer des emplois et des possibilités, à soutenir et à protéger les familles canadiennes et à favoriser le Canada d’abord.
« Nous savons que les familles canadiennes travaillent fort pour leur argent; c’est pourquoi nous avons maintenu les impôts peu élevés. Le fardeau fiscal fédéral est en effet à son niveau le plus bas en 50 ans, et les familles canadiennes paient moins d’impôts qu’en 2006.
« Le Canada figure parmi les pays les plus branchés au monde, et nous protégeons les intérêts des Canadiens à cet égard en adoptant des mesures ciblées qui diversifient les choix qui leur sont offerts, qui font diminuer les prix et qui améliorent les services sur les marchés de la télévision par câble et du sans fil au Canada.
« De plus, nous savons que rien ne favorise davantage la qualité de vie que le fait d’occuper un bon emploi. Depuis 2009, le Canada a ainsi créé plus d’un million d’emplois, dont la plupart sont des emplois bien rémunérés dans le secteur privé.
« Afin que les Canadiens soient toujours les premiers à avoir accès aux emplois disponibles, nous avons aussi amélioré le Programme des travailleurs étrangers temporaires et créé la Subvention canadienne pour l’emploi pour permettre aux Canadiens de suivre la formation professionnelle dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles.
« Notre gouvernement sait également qu’il faut éviter de dépenser plus que ce l’on gagne pour demeurer sur la voie de la prospérité. Ainsi, en 2013, nous avons adopté des mesures afin de réduire le déficit fédéral de même que la taille et les coûts de l’administration fédérale.
« Grâce à nos mesures, l’économie du Canada demeure parmi les économies les plus solides dans le monde, et nous sommes en voie d’obtenir un surplus budgétaire en 2015-2016. Cela nous permettra de maintenir les impôts peu élevés et de nous assurer que les dépenses du gouvernement liées aux priorités comme les soins de santé sont viables.
« En octobre, nous avons également conclu un accord commercial historique avec l’Union européenne qui créera des milliers d’emplois pour les Canadiens et qui donnera aux entreprises canadiennes de toutes les régions du pays un accès préférentiel à un demi-milliard de nouveaux consommateurs aisés de l’Union européenne.
« Nous avons également continué à investir dans les ponts, les routes, les ports et les réseaux de transport qui stimulent notre économie. Ces investissements comprennent : le soutien des ports pour petits bateaux sur la côte Est; l’aménagement du secteur de la traverse de Lévis au Québec; l’amélioration du réseau de transport en commun de Toronto; l’achèvement de la Voie CentrePort Canada à Winnipeg; la construction de la route Inuvik-Tuktoyaktuk vers la côte arctique; l’annonce du calendrier accéléré pour la construction du nouveau pont au-dessus du Saint-Laurent.
« Notre gouvernement a été présent aux côtés de la population de Lac-Mégantic après la catastrophe ferroviaire mortelle, en appui aux efforts de rétablissement et de décontamination, en plus d’être là pour les victimes des inondations sans précédent survenues en Alberta.
« Et nous demeurerons présents pour les enfants et les victimes d’actes criminels. C’est pourquoi nous avons déposé un projet de loi pour réprimer la cyberintimidation et sévir contre les prédateurs sexuels sur Internet. Nous avons également pris des mesures pour accorder la priorité à la sécurité publique lorsque les autorités prennent des décisions concernant les accusés déclarés non criminellement responsables (NCR) pour raison de troubles mentaux, et nous déposerons une Charte des droits des victimes afin de redonner aux victimes la place qui leur revient au cœur de notre système de justice.
« Après une décennie de noirceur, notre gouvernement réalise son engagement consistant à fournir aux forces armées du Canada plus de moyens destinés au combat et moins de moyens de soutien. Nous avons lancé l’initiative de renouvellement de la Défense, qui placera la capacité de première ligne devant la bureaucratie. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une nouvelle flotte d’hélicoptères Chinook de modèle F, des progrès réalisés dans la construction de nouveaux navires pour la Marine royale canadienne ou de la modernisation de nos véhicules blindés légers, nous fournissons à nos forces armées les outils dont elles ont besoin.
« Afin de défendre davantage la souveraineté du Canada dans le Nord et d’assurer la prospérité à long terme de cette région, notre gouvernement a eu recours à d’importantes ressources scientifiques, techniques et juridiques de partout au sein de l’administration fédérale afin d’établir et de défendre les limites extérieures du plateau continental du Canada. En 2013, le gouvernement a présenté deux demandes à la Commission des limites du plateau continental des Nations Unies.
« Nous avons continué à travailler avec les dirigeants autochtones en 2013 pour donner suite à des priorités communes, notamment pour ce qui est d’offrir une formation professionnelle et spécialisée, d’améliorer les systèmes d’aqueduc et d’égouts, de renforcer la transparence et les obligations redditionnelles des gouvernements des Premières Nations, et d’affermir les droits et la protection des Premières Nations vivant dans des réserves.
« Par ailleurs, le Canada a continué à jouer un rôle crucial sur la scène internationale. Depuis le déploiement de notre Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) dans la foulée du typhon Haiyan jusqu’à l’aide humanitaire apportée aux civils innocents touchés par le conflit qui fait rage en Syrie, en passant par les initiatives en cours en vue d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement, le Canada apporte des améliorations concrètes dans la vie de gens du monde entier.
« Au cours de la nouvelle année, notre gouvernement tablera sur les réalisations de 2013 et continuera à saisir toutes les occasions de garantir la prospérité et la sécurité des Canadiens. Nous le ferons en créant des emplois et des débouchés, en appuyant et en protégeant les familles canadiennes, ainsi qu’en privilégiant le Canada d’abord. »