Rideau Hall, le mercredi 8 janvier 2013
Sous réserve de modifications
Bonjour et bienvenue à cette célébration toute particulière! Nous voici rassemblés pour souligner le 100e anniversaire des Championnats canadiens de patinage artistique, ici même, à Ottawa.
J’ai grandi dans le Nord de l’Ontario, où apprendre à patiner constitue un rite de passage, comme dans bien d’autres collectivités au pays. En fait, je suis presque certain d’avoir patiné avant même de marcher!
La glace a toujours exercé un attrait particulier sur les Canadiens; rien n’est plus agréable que de patiner en famille ou entre amis et de partager ces moments de joie et de gaieté.
Cependant, peu d’entre nous possèdent le talent, la dextérité et l’incroyable détermination dont font preuve les hommes et les femmes que vous verrez à l’œuvre au cours de ces championnats. Leurs pieds et leurs patins ne font qu’un; ils sont aussi à l’aise sur la glace que dans leur salon. Ils réalisent des exploits qui dépassent ce que beaucoup d’entre nous ne pourraient même imaginer accomplir.
Mon épouse, Sharon, et moi sommes très fiers de parrainer cette compétition. Nous avons très hâte de voir tous ces patineurs en action et de remettre des prix à l’élite de notre pays en matière de patinage artistique.
En fait, bon nombre de ces trophées se trouvent ici, à Rideau Hall, et ils ont un lien particulier avec les fonctions que j’occupe. Les noms de Minto, de Devonshire et de Connaught, tous d’anciens gouverneurs généraux, sont gravés sur ces trophées, dont certains seront remis cette année pour la première fois depuis des décennies.
Mais permettez-moi d’attirer votre attention sur un des prix aujourd’hui retirés, un prix particulier : le trophée Grey Challenge, un don de Lord Grey, qui a été gouverneur général de 1904 à 1911.
Le nom semble familier, sans doute parce que Lord Grey est surtout associé au football et à la coupe Grey, mais ce qui est moins connu, c’est qu’il était aussi un grand adepte du patinage et des sports de glace. Il était un joueur passionné de curling et profitait pleinement de la patinoire, ici, à Rideau Hall, qui serait la plus ancienne patinoire encore en usage en Amérique du Nord.
En fait, tous les membres de la famille de Lord Grey étaient d’enthousiastes patineurs. Sa fille, Lady Evelyn Grey, a même remporté plusieurs championnats de patinage en solo, en couple et de danse sur glace.
Cette sculpture de bronze de 100 livres, qui mesure 20 pouces de hauteur et 16 pouces de largeur, semble avoir sa place dans un musée ou une galerie d’art. En fait, elle a été remise à certains des meilleurs patineurs de notre histoire. Je suis si heureux que ce prix et tous les autres qui sont ici aujourd’hui aient été restaurés à temps pour le centenaire des Championnats canadiens de patinage artistique.
Le Canada compte une longue et riche histoire sur la glace, ce qui confirme toute l’importance du rôle de Patinage Canada. Non seulement cette organisation est la principale autorité au pays en matière de patinage artistique, mais tous ses membres sont de véritables gardiens des traditions canadiennes associées au patinage. Je remercie d’ailleurs tout le personnel et les bénévoles de garder notre histoire vivante et exaltante.
Les Championnats canadiens de patinage artistique constituent la dernière étape qui conduira nos meilleurs athlètes à Sotchi, en Russie, pour les Jeux olympiques d’hiver. Je suis heureux de vous recevoir tous ici, de voir tous ces athlètes réunis à Ottawa et d’admirer l’étendue de leur talent, comme je le ferai sous peu sur la patinoire extérieure.
Je souhaite la meilleure des chances à tous les participants, et je remercie tous les organisateurs d’avoir fait du 100e anniversaire des Championnats canadiens de patinage artistique une compétition et une célébration qui resteront gravées dans nos esprits.
Merci.