Camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) 24 janvier 2014
En un peu plus de 12 mois seulement, la situation en Syrie s’est rapidement transformée en une crise humanitaire grave qui entraîne des conséquences sociales, économiques et politiques alarmantes dans la région. On estime que 9,3 millions de personnes en Syrie ont maintenant besoin d’aide humanitaire, dont 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. En outre, 2,3 millions de personnes de plus ont fui la Syrie et vivent en tant que réfugiés inscrits dans les pays voisins. À l’heure actuelle, plus de 11,6 millions de Syriens ont besoin d’aide en raison du conflit.
Le Canada est déterminé à apporter de l’aide humanitaire aux personnes touchées par la crise en Syrie. À cette fin, le Premier ministre Harper a annoncé aujourd’hui une aide humanitaire supplémentaire de 150 millions de dollars, qui sera versée en 2014, pour répondre aux besoins humanitaires grandissants en Syrie et dans les pays voisins.
Sur le montant total, 100 millions de dollars seront alloués pour aider à répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par le conflit, notamment en fournissant de la nourriture, des abris, de l’eau potable, des installations sanitaires, des soins de santé ainsi que des services d’éducation et de protection aux victimes du conflit, autant en Syrie que dans les pays voisins. Cette aide aidera également à atténuer certaines des pressions exercées sur les collectivités voisines en Jordanie et au Liban, où de nombreux réfugiés cherchent et trouvent refuge. L’aide sera fournie par l’intermédiaire de partenaires humanitaires bien établis.
De plus, 50 millions de dollars seront alloués pour l’éducation et des activités de protection de l’enfance en appui à la campagne « Non à une génération perdue ».
Les difficultés éprouvées par les enfants sont très préoccupantes. La stratégie régionale « Non à une génération perdue » de l’UNICEF, lancée en octobre 2013, et l’évaluation régionale des enfants réfugiés en période de crise du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, présentée en novembre 2013, décrivent une approche globale à l’égard de l’éducation, des soins de santé, de l’alimentation et de la protection des enfants, ainsi que des stratégies détaillées à l’échelle nationale dans les pays les plus touchés par la crise en Syrie.
Le Canada demeure l’un des principaux donateurs dans le cadre de la crise en Syrie. À ce jour, le Canada s’est engagé à verser plus de 630 millions de dollars en aide humanitaire, ainsi qu’en aide au développement et à la sécurité en réponse à la crise en Syrie. La valeur de l’ensemble des appels de fonds destinés à l’aide humanitaire dans le cadre de la crise en Syrie est de 7,3 milliards de dollars.
Le site Web du MAECD contient des renseignements détaillés sur la Réponse du Canada à la crise en Syrie depuis le début du soulèvement en mars 2011.