L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a récemment annoncé plus de 530 millions de dollars en financement disponible dans le cadre des initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario :
De plus, l'Agence a récemment lancé le Fonds de fabrication de pointe de 200 millions de dollars pour l'Ontario et a investi 48 millions de dollars pour le renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario.
Le secteur manufacturier du Canada doit relever un certain nombre de défis économiques, y compris la mondialisation croissante des marchés et des chaînes d'approvisionnement. Tous ces facteurs continuent d'avoir des répercussions importantes sur la capacité des fabricants canadiens de faire concurrence sur le marché.
Le 10 janvier 2012, FedDev Ontario a annoncé un investissement d'une valeur maximale de 18,9 millions de dollars par l'intermédiaire de l'Initiative pour la prospérité afin d'appuyer le programme SMART Prospérité Maintenant (SPM) des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). Ce programme a pour objet de permettre aux fabricants à vocation exportatrice de commercialiser de nouvelles technologies, de percer de nouveaux marchés au pays et à l' étranger, d'investir dans des technologies durables et vertes, d'acheter des technologies ou des équipements nouveaux ou améliorés ainsi que de mettre en place des mesures visant à améliorer leur rendement. L'inscription au programme SPM est maintenant complète avec un total de 283 projets axés sur l'évaluation commerciale et l'amélioration de la productivité.
Le programme fait fond de la réussite du programme SMART, lequel a été mis sur pied pour aider les petites et moyennes entreprises de fabrication de l'Ontario à accroître leur productivité en ayant recours à la conception et à la fabrication à valeur ajoutée, à l'amélioration de la qualité, à l'efficacité énergétique, aux pratiques exemplaires en matière de technologie de l'information (TI) et à la réduction des impacts environnementaux.
Le programme SMART des MEC a été appuyé par FedDev Ontario par le biais de trois investissements au total : le premier en 2009 de l'ordre de 15,75 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario; le deuxième en 2011 de l'ordre de 4,2 millions de dollars, dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité; enfin les 18,9 millions de dollars susmentionnés dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité.
Avec 38,85 millions de dollars, MEC représente le plus important investissement en financement de l'Agence, lequel a généré environ 92 millions de dollars. Au total, plus de 680 bénéficiaires ont reçu du soutien par l'entremise de l'investissement de FedDev Ontario dans le cadre des programmes des MEC.