Janvier 2014
Fiche d'information : Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer lancent la campagne d'abandon du tabac Je te laisse - Les jeunes adultes encouragés à rompre leur « mauvaise relation » avec le tabac
Dans le cadre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle campagne nationale de sensibilisation à l'abandon du tabagisme avec la Société canadienne du cancer pour encourager les jeunes adultes fumeurs âgés de 20 à 24 ans à arrêter de fumer et à ne pas s'y remettre.
Taux de tabagisme chez les jeunes adultes
Selon les résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) de 2012 :
- 20 % des Canadiens âgés de 20 à 24 ans sont des fumeurs, comparativement à la moyenne nationale de 16 %;
- 13 % des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans ont déclaré qu'ils fumaient quotidiennement et qu'ils consommaient en moyenne 12,7 cigarettes par jour.
Pourquoi cibler les jeunes fumeurs âgés de 20 à 24 ans?
Arrêter de fumer avant l'âge de 40 ans réduit le risque de décès associé au tabac de 90 %.
De plus, de nombreux jeunes fumeurs ont exprimé le désir d'arrêter. Selon l'ESUTC de 2012, 28 % des jeunes adultes qui fument en ce moment envisagent d'arrêter de fumer au cours des 30 prochains jours, et 62 % envisagent de le faire au cours des six prochains mois. Selon ces chiffres, il existe une bonne occasion pour Santé Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) de travailler ensemble pour encourager les jeunes adultes à arrêter de fumer et à continuer de vivre sans fumée.
Pourquoi utiliser les médias sociaux?
Selon des recherches, l'abandon du tabagisme est contagieux. Les gens sont beaucoup plus susceptibles d'arrêter de fumer et de continuer à vivre sans fumée s'ils font partie d'un groupe de personnes animées du même désir d'arrêter de fumer ou qui ont déjà arrêté de fumer. En utilisant des médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube, les jeunes Canadiens peuvent avoir accès à un réseau de soutien qui peut les aider à réussir. De plus, puisque les jeunes adultes vont en ligne et utilisent les médias sociaux de toute façon, c'est un bon moyen de les mobiliser pour la campagne.
Quelles sont les ressources offertes aux jeunes fumeurs qui veulent arrêter?
Le site Web Je te laisse établit des liens entre les jeunes fumeurs et une gamme de ressources pour les aider à arrêter de fumer. En voici quelques-unes des principales :
- l'application mobile Je te laisse pour aider les fumeurs à suivre les progrès de leur rupture et à surmonter les envies de fumer et les éléments déclencheurs quand ils surviennent;
- une fonction de modification de la situation amoureuse sur Facebook qui permet aux fumeurs d'annoncer fièrement leur rupture d'avec la cigarette à leur réseau d'amis, ce qui encourage la rétroaction positive et le soutien d'autrui;
- l'accès à un spécialiste de l'abandon du tabac par l'entremise de la Ligne pancanadienne d'aide au renoncement : 1-866-JARRETE (1-866-527-7383).
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la campagne, veuillez consulter le site Web Je te laisse.