Ottawa (Ontario) – 19 janvier 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine nationale sans fumée, qui se déroule du 19 au 25 janvier 2014 :
« Chaque année, la fumée s'avère mortelle pour de nombreux Canadiens : des milliers d'entre eux meurent de maladies du cœur, du cancer du poumon et de nombreuses autres maladies causées par la fumée. En plus des problèmes de santé que causent la fumée et la fumée secondaire, le tabagisme est une source de stress émotionnel et financier pour les familles qui doivent composer avec les problèmes de santé qui en résultent. En outre, le tabagisme entraîne un fardeau financier considérable pour nos collectivités et le système des soins de santé.
« La santé des Canadiens est une grande priorité de notre gouvernement. Pour cette raison, de concert avec les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres partenaires, nous prenons des mesures de taille pour informer les Canadiens des nombreux risques que le tabagisme comporte pour leur santé, décourager les gens de commencer à fumer et aider les fumeurs qui désirent cesser de fumer.
« Au cours des cinq dernières années, notre gouvernement a pris des mesures importantes pour aider les Canadiens à s'abstenir de fumer. Ces mesures visent entre autres à lutter contre le trafic et la contrebande transfrontalière du tabac, à restreindre l'accès aux produits du tabac, particulièrement dans le cas des jeunes, et à interdire la publicité sur le tabac dans les quotidiens et les hebdomadaires gratuits sur les arts et spectacles. Nous avons également ajouté de nouvelles mises en garde sur les paquets de cigarettes et de petits cigares qui indiquent le numéro d'une ligne d'aide nationale et une adresse Web à l'intention des fumeurs qui désirent cesser de fumer.
« Durant la Semaine nationale sans fumée de cette année, nous lançons également une campagne sur le renoncement au tabac qui s'étalera sur cinq ans et qui vise à réduire le tabagisme en aidant les jeunes de 20 à 24 ans à cesser de fumer. La campagne de renoncement au tabac « Je te laisse » utilisera les médias sociaux pour cibler les jeunes Canadiens chez qui le taux de tabagisme est plus élevé que la moyenne nationale.
« Bien que le travail que notre gouvernement réalise pour éliminer le tabagisme donne des résultats encourageants, encore trop de Canadiens fument. Pour cette raison, nous continuerons à travailler avec des intervenants de partout au pays pour aider les Canadiens à cesser de fumer.
« Je souhaite à tous les Canadiens une bonne année 2014 en santé et sans fumée. »