Ottawa (Ontario) - 11 janvier 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’annonce du décès de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon :
« Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon ainsi qu’à la population d’Israël.
« Dirigeant militaire réputé, M. Sharon a cherché à assurer la sécurité d’Israël avec une détermination inébranlable qui a été reconnue par ses amis comme par ses adversaires. Il a également joué un rôle central au sein du gouvernement israélien durant plusieurs années au cours desquelles il a transformé le paysage politique grâce à son leadership et à sa vision.
« Nous nous unissons aujourd’hui à ceux et celles qui pleurent la perte d’Ariel Sharon, l’un des architectes de l’Israël de l’ère moderne et l’un de ses plus ardents défenseurs.
« Le Canada attache de l’importance à ses relations de longue date avec Israël – fondées sur des valeurs partagées, des intérêts communs et de solides liens politiques, économiques, culturels et sociaux. »