Le ministre Ritz mise sur les relations commerciales internationales durant la Semaine verte internationale.
Le 20 janvier 2014 – Ottawa (Ontario) – Cabinet du ministre de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a représenté les intérêts des agriculteurs canadiens et rencontré de grands partenaires commerciaux qui assistaient au 6e Sommet des ministres de l'Agriculture du Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture à Berlin durant la Semaine verte internationale.
En s'adressant aux participants du Sommet, le ministre Ritz a réclamé l'application d'une approche réglementaire fondée sur des principes scientifiques afin de garantir l'accès aux aliments, d'augmenter les revenus dans les régions rurales et d'attirer des investissements. Le ministre a encouragé les pays à assister à une réunion que tiendra l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au début de 2014 pour sensibiliser aux effets de certains règlements sur le commerce.
En plus de participer au Sommet, le ministre Ritz a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays dont la Russie, l'Union européenne (UE), l'Allemagne et le Royaume-Uni, pour discuter de questions d'accès aux marchés intéressant les agriculteurs canadiens et aussi de coopération bilatérale.
Le ministre a discuté des avantages mutuels de l'Accord de libre-échange Canada-UE avec les ministres européens et le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloş. Les ministres ont reconnu les avantages importants que cet accord commercial historique laisse entrevoir pour les agriculteurs des deux parties.
Le ministre Ritz a rencontré pour la première fois son nouvel homologue allemand, le ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture Hans-Peter Friedrich, pour discuter des avantages de la biotechnologie et de l'importance d'une approche réglementaire fondée sur des principes scientifiques. Le ministre Ritz et son homologue du Royaume-Uni, le très honorable Owen Paterson, ont convenu que la biotechnologie est la clé de la capacité des agriculteurs canadiens et européens à combler les besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance. Les ministres du Royaume Uni et de l’Allemagne ont bien accueilli l’Accord de libre-échange Canada-UE et souligné les avantages qu’il procurera aux agriculteurs et à l’économie rurale du Canada et de l’UE.