Le 22 janvier 2014 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 3,7 millions de dollars à la Prairie Oat Growers Association (POGA) afin d'aider les producteurs d'avoine à vendre une plus grande quantité de leur récolte sur le marché mondial.
La POGA recevra plus de 3 millions de dollars du programme Agri innovation d’AAC pour réaliser trois projets de recherche :
- Jusqu'à 2 905 829 $ pour que des chercheurs poursuivent la recherche coopérative afin de mettre au point de nouvelles variétés d'avoine spécialement adaptées à la culture dans les Prairies canadiennes. Ces nouvelles variétés auront un haut rendement et une meilleure résistance à la maladie.
- Un maximum de 151 500 $ pour créer une nouvelle méthode d'identification de gènes à utiliser pour l'amélioration de l'avoine. S'ils ont la capacité de déterminer les caractères désirables de l'avoine, les obtenteurs pourront créer des variétés de plus grande valeur, ce qui conduira à une augmentation des débouchés commerciaux.
- Un maximum de 109 500 $ pour évaluer la mesure dans laquelle le bêta glucane d'avoine améliore la faculté de réponse du système immunitaire des chevaux. Il est prouvé que la fibre de bêta glucane de l'avoine exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé des êtres humains, et on s'attend à ce qu'il en soit de même pour les chevaux, ce qui peut conduire à une augmentation des exportations d'avoine canadienne vers les marchés étrangers.
La POGA recevra également un investissement maximal de 600 000 $ du programme Agri marketing d'AAC pour aider les producteurs d'avoine à s'implanter sur le marché américain des équidés par l’organisation d'activités de commercialisation ciblées, afin de promouvoir l'avoine canadienne comme un aliment de première qualité pour les chevaux. Les activités comprennent une campagne de publicité multimédia, afin de mieux faire connaître l'avoine canadienne comme un aliment sain pour les chevaux, et la participation à des foires commerciales et des conférences où la POGA peut avoir des réunions face à face avec des experts en chevaux, comme des vétérinaires et des chercheurs en nutrition.
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada