(Dublin) – Le 21 janvier 2014
Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, a annoncé aujourd’hui qu’elle offrira un mécanisme de financement à la Minsheng Financial Leasing Co., Ltd (MSFL), de Beijing, en Chine, pour le crédit-bail d’avions d’affaires de la société montréalaise Bombardier.
MSFL utilisera le produit de ce financement pour acheter un modèle Global5000 et quatre Global6000, qu’elle louera ensuite sur le marché chinois.
« Pour EDC, MSFL est un client important sur un marché prioritaire. Nous sommes honorés de pouvoir travailler avec cette société », précise Benoit Daignault, premier vice-président et responsable mondial, Financement et Investissements. « Le rôle d’EDC est de lui fournir une solution de financement lui permettant de servir, selon les modalités qui lui conviennent, ses intérêts commerciaux dans le secteur du crédit-bail d’avions d’affaires, et ce, au moyen des avions Bombardier. »
« Chef de file du crédit-bail dans de nombreux secteurs d’activités, EDC espère trouver des domaines où MFSL pourra utiliser ce financement pour accroître ses activités en aviation et, en misant sur des produits et services canadiens de calibre international, peut-être même élargir ses horizons. »
Depuis 2006, EDC dispose d’un personnel permanent sur le marché chinois, à Shanghaï et à Beijing. En 2012, plus de 400 entreprises canadiennes ont profité des solutions d’assurances et de financement d’EDC; elles ont ainsi généré plus de 6,1 milliards de dollars canadiens en transactions avec des entreprises chinoises.
Fondée en avril 2008, Minsheng Financial Leasing Co., Ltd (MSFL) fait partie des cinq premières sociétés de crédit-bail chinoises issues du secteur bancaire à avoir reçu l’approbation de la commission chinoise de réglementation des activités bancaires. Son envergure et sa rentabilité en font le chef de file de ce secteur. À la fin de juin 2013, son actif total dépassait 106 milliards de renminbis (17,2 milliards de dollars américains), avec un résultat net pour l’année dépassant 956 milliards de renminbis (155,4 milliards de dollars américains). MSFL possède actuellement plus de 180 avions d’affaires et plus de 130 navires, et dispose aussi d’une capacité de plus de 4,6 millions de tonnes pour le transport en vrac, ce qui en fait la plus grande société de crédit-bail d’avions d’affaires en Asie, et la plus grande société de crédit-bail de bateaux en Chine.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions d'assurances et de financement pour soutenir le commerce d'exportation. Les entreprises qui souhaitent intégrer des produits et services canadiens à leur chaîne d'approvisionnement peuvent avoir accès au financement d'EDC pour soutenir leurs dépenses d'investissement ou le financement d'un projet, que ce soit au moyen de mécanismes bilatéraux ou généraux. Appliquant des principes commerciaux, EDC adopte une philosophie privilégiant les partenariats qui consiste à collaborer avec les institutions financières du secteur privé afin de partager les risques et d'accroître la capacité en matière d'échanges commerciaux avec le Canada. EDC, qui souscrit aux principes de la responsabilité sociale des entreprises, prend en considération les incidences environnementales et sociales de ses transactions.
Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
Couriel: ptaylor@edc.ca