18 janvier 2014 - Watson (Saskatchewan) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Brad Trost, député fédéral de Saskatoon—Humboldt, au nom de l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, s’est joint à des hockeyeurs et à leurs parents dans l’aréna de Watson pour annoncer une contribution pour la réalisation de projets d’infrastructure dans le Centre-Est de la Saskatchewan.
Grâce à un investissement fédéral de 119 852 dollars, des installations publiques – dont certaines historiques et récréatives – de Watson, de Spalding, de Prud’homme et du parc régional du lac Charron seront rénovées et modernisées en vue d’améliorer leur fonctionnalité, leur intégrité structurelle et leur accessibilité. La contribution est accordée par l’intermédiaire du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire du gouvernement Harper.
Faits en bref
- Située dans le Centre-Est de la Saskatchewan, Watson se trouve aux limites du « triangle de fer », la région rurale de la Saskatchewan qui regroupe le plus grand nombre d’entreprises de fabrication.
- Le parc régional du lac Charron a été aménagé sur une île située au milieu du lac Charron; il est accessible par une route en remblai.
- Inauguré officiellement en 1994, le Multicultural Providence Museum de Prud’homme était auparavant l’habitation des Sœurs de la Providence.
- Spalding est une collectivité dynamique et prospère située dans la zone des forêts-parcs de la Saskatchewan.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique dans des collectivités de l’Ouest et de l’ensemble du Canada. En améliorant des installations locales dans les régions rurales de la Saskatchewan, nous stimulons l’activité économique et permettons aux résidants de jouir d’une très bonne qualité de vie.
»
« Nous avons présenté une demande d’investissement parce que les améliorations prévues procureront un énorme avantage à la collectivité. Après chaque averse, notre terrain de balle devient impraticable pour les clubs de ligue mineure ou de balle lente à cause des inondations. L’achèvement des rénovations de l’aréna garantira la viabilité à long terme de l’installation et permettra de réduire les frais de fonctionnement en raison d’un gain en efficacité énergétique.
»
« En plus des fonds recueillis dans la collectivité, cette contribution permettra à Prud’homme de préserver son histoire et son patrimoine et de demeurer une destination populaire pour de nombreux visiteurs. Nous avons accueilli des visiteurs provenant d’endroits aussi lointains que la France, dont certains suivaient les traces de leurs ancêtres familiaux.
»
« Spalding est une petite collectivité de 242 habitants. Son centre communautaire est le seul du village et parmi les municipalités rurales environnantes. La collectivité doit s’employer à garder en état les installations qu’elle met à la disposition de ses contribuables. Le centre permet à la collectivité de se réunir à l’occasion de nombreuses activités récréatives et sociales.
»
« La plupart des parcs régionaux sont autonomes et dirigés par des organismes constitués de bénévoles qui génèrent des emplois et des retombées économiques et qui assurent la viabilité des collectivités. Nos bénévoles dévoués et les usagers du parc sont reconnaissants au gouvernement fédéral de sa contribution qui permettra d’améliorer grandement l’accès routier et les services électriques du parc.
»
- Lorraine Kellington, présidente, Lake Charron Regional Park Authority
Produits connexes
Liens additionnels
Personnes-ressources
Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 306-975-5942
Courriel : joanne.mysak@wd-deo.gc.ca
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.