En tant que ministre de la Santé, je souhaite souligner que janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.
Plus d'un million de Canadiens sont atteints de troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer. Cette maladie, qui touche profondément la vie des personnes atteintes ainsi que de leurs proches et de leurs amis, ne se guérit pas. Fait plus alarmant, le nombre de Canadiens chez qui le diagnostic est posé est censé s'accroître à mesure que notre population vieillit.
Compte tenu de l'incidence de la maladie d'Alzheimer, le gouvernement du Canada s'emploie à améliorer la vie des personnes atteintes.
Le mois dernier seulement, le gouvernement du Canada a discuté des problèmes sanitaires, sociaux et économiques liés à la démence avec des représentants des autres pays du G8 et des partenaires lors du sommet du G8 sur la démence qui s'est tenu à Londres.
Les participants à cette rencontre ont examiné des moyens de profiter des meilleures études, innovations et possibilités de partenariat pour prévenir ou retarder l'apparition de la démence, tout en améliorant la qualité de vie des personnes atteintes, de leurs proches et de leurs soignants ainsi que les soins et les traitements offerts.
J'ai eu le plaisir d'annoncer au sommet que le Canada et la France coprésideront une rencontre de suivi sur les partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie, qui aura lieu au Canada plus tard cette année.
Dans le discours du Trône de 2013, le gouvernement a promis de renouveler ses investissements dans des travaux de recherche sur la santé visant à lutter contre la prévalence grandissante de la démence et des maladies apparentées.
Parmi les autres mesures prises par le gouvernement du Canada, mentionnons les suivantes :
- il a investi 236 millions de dollars au cours des dix dernières années dans la recherche sur la démence par l'entremise des Instituts de recherche sur la santé du Canada;
- il a soutenu une étude nationale de 15 millions de dollars sur la santé de la population en partenariat avec les Organismes caritatifs neurologiques du Canada afin d'améliorer notre compréhension de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurologiques;
- il a contribué au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) en égalant les dons de particuliers jusqu'à concurrence de 100 millions de dollars. Le FCRC sert à soutenir la recherche canadienne en neurosciences pour améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de troubles du cerveau;
- il a dirigé l'établissement de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer.
Je vous invite à vous renseigner davantage sur cette maladie effroyable et la recherche qui se fait. Veuillez consulter le site des Instituts de recherche sur la santé du Canada (IRSC) pour en savoir plus sur les études portant sur la maladie d'Alzheimer ou celui de la Société Alzheimer du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la maladie d'Alzheimer, y compris les services de soutien.
Mes sincères salutations,
Rona Ambrose
Ministre de la Santé du Canada