« Le 26 janvier sera l’occasion de souligner l’un des moments les plus importants et les plus marquants de l’histoire de l’Inde. À cette date en 1950, la plus importante démocratie du monde est devenue une république indépendante à part entière à la suite de l’entrée en vigueur de la constitution de l’Inde, remplaçant ainsi la loi sur le gouvernement de l’Inde en qualité de document constitutif de ce pays.
Aujourd’hui, près de 65 ans plus tard, la Fête de la République est l’une des trois fêtes nationales de l’Inde et continue à être une source de fierté ainsi qu’une occasion de célébrer en Inde.
Bien que la principale attraction consiste en une imposante parade dans la capitale indienne, New Delhi, les citoyens de partout en Inde se rassemblent en cette journée de parades et de festivités soulignant la grande démocratie qu’est l’Inde. Des cérémonies de lever du drapeau et diverses autres activités se dérouleront également ailleurs dans le monde, dans les pays qui comptent d’importantes communautés indiennes, dont le Canada.
Depuis un siècle, des Canadiens d’origine indienne apportent une contribution cruciale au Canada, dans tous les aspects de la société. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes d’origine indienne vivent au Canada. Comme l’Inde figure parmi les principaux pays sources d’immigrants pour le Canada, les Indocanadiens continueront à alimenter l’histoire de notre pays.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, je tiens à souhaiter une heureuse Fête de la République à toutes les personnes qui souligneront cet événement, autant en Inde, ici au Canada, qu’ailleurs dans le monde. »