Bonjour, mesdames et messieurs, amis et invités. Merci de votre chaleureux accueil. C'est un grand plaisir d'être avec vous aujourd'hui.
Je suis très heureux d'être de retour à Clarington. J'ai déjà passé du temps ici et je suis ravi que le député O'Toole soit ici et ait pu organiser la séance d'information d'aujourd'hui.
En fait, ici même dans la région de Durham, nous avons soutenu des projets comme la University of Ontario Institute of Technology (UOIT), à Oshawa, avec l'aide de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation (RAC) de l'Agence, qui nous a permis d'injecter 1,38 million de dollars d'aider l'University of Ontario Institute of Technology à conclure des ententes de collaboration avec 26 entreprises. Et, dans l'ensemble, nous avons engagé plus de 29 millions de dollars pour plus de 90 projets.
Cela dit, je sais que cette région a connu des difficultés, et, franchement, compte tenu du taux de chômage local de 7,1 %, vous savez comme moi qu'il reste du travail à faire. Aujourd'hui, nous faisons face à une concurrence mondiale sans précédent et à des technologies qui changent, s'améliorent ou deviennent désuètes du jour au lendemain. De plus, le profil des consommateurs est en rapide évolution; ainsi, des produits qui étaient jadis très demandés ne sont plus nécessaires. Je sais toutefois que l'économie de la région est, d'un point de vue historique, fortement ancrée dans l'usinage, qu'elle repose plus récemment sur la production nucléaire et que, bien entendu, la région abrite un parc de sports motorisés international.
Ainsi, malgré de belles réussites ici et dans des collectivités comme celle-ci partout dans la région, nous savons qu'il reste des défis à relever. Et c'est pourquoi nous contribuons à créer, faire croître, conserver et attirer les entreprises. Pour ce faire, il faut tout d'abord examiner tout le potentiel qui existe dans les collectivités comme celle-ci.
Nous avons tous un rôle à jouer pour exploiter ce potentiel, et permettez-moi tout d'abord de parler un peu des priorités de notre gouvernement. Dans l'ensemble, je suis convaincu que nous avons réuni les bonnes conditions macroéconomiques et réalisé les investissements ciblés nécessaires de l'ensemble des ministères et organismes fédéraux pour conserver, attirer et faire croître les entreprises canadiennes.
Par exemple, depuis 2006, notre gouvernement a diminué les impôts, a fait du Canada la première zone libre de droits de douane pour les fabricants dans le G-20, a éliminé le fardeau réglementaire inutile et a amélioré les conditions d'investissement pour les entreprises. Ces démarches ont jeté de solides fondements qui ont permis aux entreprises canadiennes de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.
Nous avons prolongé la déduction pour amortissement accéléré temporaire pour la machinerie et l'équipement, garantit des marchés publics équitables et transparents et offert une formation en cours d'emploi importante et opportune.
Nous avons ouvert la porte à de nouveaux marchés comptant des millions de nouveaux consommateurs grâce à l'Accord économique et commercial global novateur qui a été conclu en principe entre le Canada et l'Union européenne (UE).
Et notre gouvernement dispose d'un large éventail de programmes destinés à soutenir les travailleurs (par la formation axée sur les compétences), les entreprises (par l'accès au capital) et les collectivités.
Nous avons investi directement dans des projets de pointe et des entreprises grandissantes, où le rendement du capital investi présentera un avantage direct pour les contribuables et le pays. Toutefois, nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin que les entreprises et les autres ordres de gouvernement contribuent à atteindre de bons résultats économiques.
Au cours de ses quatre premières années, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, communément appelée FedDev Ontario, a investi plus de 1,1 milliard de dollars dans le Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à des partenariats avec plus de 5 300 organisations et à plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources presque exclusivement non gouvernementales, le but étant de soutenir les entreprises, les fabricants, les organisations et les collectivités du Sud de l'Ontario.
De plus, FedDev joue un rôle direct dans l'exécution des programmes d'infrastructure locaux dans l'ensemble de l'Ontario, offrant des programmes comme le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). Dans le budget de 2012, le gouvernement a engagé 150 millions de dollars à l'échelle nationale sur deux ans pour le FAIC dans le but d'appuyer la remise en état et l'amélioration des installations de l'infrastructure communautaire existante. En Ontario, 430 projets liés au FAIC ont été approuvés, ce qui a porté le total de la contribution fédérale à 49,6 millions de dollars.
Bien entendu, nous continuerons d'investir dans les entreprises et les organisations qui offrent au pays le plus grand rendement de notre capital investi.
Mesdames et messieurs, cela m'amène à la raison pour laquelle je suis venu vous parler aujourd'hui : la nouvelle vision de notre agence.
À titre de ministre d'État responsable de FedDev Ontario, j'ai eu l'occasion de voir de mes propres yeux l'innovation et le potentiel qui existent dans l'ensemble de la région; les idées, les ressources, les technologies, les produits, les services et les personnes.
Mes amis, le financement renouvelé de 920 millions de dollars qui découle du Plan d'action économique de 2013 signifie que nous faisons maintenant passer les efforts déployés par l'Agence à ce jour au stade suivant. Au cours des cinq prochaines années, nous chercherons à miser sur nos réussites, à réaliser des co-investissements dans des plateformes d'innovation de classe mondiale, à commercialiser ces innovations, à établir un environnement entrepreneurial offrant l'accès au financement et à créer de la prospérité en stimulant la productivité et la diversification.
Sur ce, j'aimerais vous parler de quatre nouvelles initiatives qui ont été lancées récemment et offrant un financement combiné de plus de 530 millions de dollars.
Les Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario (ou IPSO) représentent un nouvel ensemble de quatre initiatives destinées à renforcer et dynamiser l'économie du Sud de l'Ontario.
Les entreprises à croissance élevée et les nouveaux entrepreneurs sont essentiels à la compétitivité du Sud de l'Ontario. Ces entrepreneurs doivent relever des défis lorsqu'ils cherchent à mobiliser suffisamment de capitaux au Canada, à perfectionner les compétences entrepreneuriales et à accéder à l'expertise et aux relations de la communauté financière. C'est pourquoi l'Agence a relancé l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, ou IIE comme vous la connaissez.
Dans le cadre de l'initiative IIE, on continuera d'offrir un soutien et un financement destinés à aider les entreprises présentant un potentiel de croissance élevé et à attirer des investissements et des conseils du secteur privé qui leur permettront d'accélérer leur croissance et d'atteindre leur potentiel.
Nous avons aussi lancé l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, ou ICPE. Cette initiative appuie la croissance économique et la création d'emplois en permettant aux entreprises de diversifier leurs marchés, d'accroître leurs opérations et d'adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus aptes à améliorer leur productivité.
Les IPSO permettront aussi de tisser des partenariats.
Nous avons fait du bon travail dans ce domaine, mais nous savons que même si le Canada se classe en bonne position en matière d'innovation et de découverte scientifique, nous sommes moins efficaces lorsqu'il s'agit de convertir la recherche, les nouvelles idées et les technologies en produits et services qui portent fruit sur les marchés commerciaux.
C'est pourquoi je suis heureux de vous parler de la nouvelle initiative Investir dans des partenariats de commercialisation, ou IPC. L'initiative IPC appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur l'élaboration de produits et de services concurrentiels à l'échelle internationale.
Les IPSO permettront d'établir des collectivités plus fortes.
La nouvelle initiative Investir dans la diversification régionale, ou IDR, contribuera à l'atteinte de cet objectif.
L'initiative IDR soutient le développement à long terme d'économies plus fortes et plus diversifiées dans les collectivités du Sud de l'Ontario. L'initiative IDR tire parti des atouts régionaux uniques et de l'expertise locale de façon à attirer de nouveaux investissements et de nouvelles possibilités de croissance et de développements économiques.
De plus, nous avons lancé le nouveau Fonds de fabrication de pointe. Avec un investissement de 200 millions de dollars sur cinq ans, nous aidons les fabricants de la province à prendre de l'ampleur et devenir plus concurrentiels sur la scène internationale.
Grâce à ce Fonds, nous encouragerons les sociétés de fabrication et organismes admissibles de l'Ontario à élaborer des produits et des technologies porteurs de changement. Il appuiera les investissements qui contribuent au développement de méthodes de production ou de produits nouveaux et innovateurs, dont la commercialisation se fera dans les cinq ans.
Je suis aussi enchanté de mentionner le renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, auquel on a affecté un investissement de 48 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme a des antécédents éprouvés pour ce qui est de protéger les emplois et de créer des possibilités pour les entreprises locales et les collectivités de l'Est de l'Ontario.
Tout cela étant dit, je ne considère pas seulement notre rôle comme celui d'un investisseur : FedDev Ontario est un investisseur réfléchi et stratégique qui a de sérieuses attentes par rapport à ce que nos fonds peuvent accomplir pour la région en partenariat avec les entreprises, les établissements postsecondaires et les collectivités.
L'Agence fait aussi figure de championne pour la région. Cela veut dire s'assurer que le gouvernement à Ottawa comprend les besoins et les possibilités de la région et que nos divers partenaires comprennent les priorités gouvernementales générales et ce que le gouvernement fédéral dans son ensemble a à offrir pour ce qui est de l'éventail de programmes et de services offerts aux personnes, aux collectivités et aux entreprises dans l'ensemble du pays.
Aujourd'hui, notre but est de présenter notre nouvel ensemble de programmes tout en jouant notre troisième rôle, celui de convocateur. À mon avis, il s'agit de rassembler les bonnes personnes au bon moment pour parler des bonnes choses. Nous aidons à lancer les conversations, et nous aidons les gens à transformer les conversations en gestes concrets.
Mesdames et messieurs, je vais conclure comme j'ai commencé : la force du Canada dépend de notre collaboration et de notre contribution individuelle. Les gouvernements doivent apporter leur contribution pour réunir les bonnes conditions et réaliser des investissements ciblés. Je reconnais aussi que certains facteurs, tels que les coûts énergétiques, l'impôt foncier et les coûts immobiliers élevés en Ontario ne relèvent pas de la compétence du gouvernement fédéral et que ces questions doivent elles aussi être examinées. Le monde universitaire doit se concentrer sur la commercialisation de la recherche et sur l'élaboration de programmes qui soutiennent la productivité et l'innovation. Et l'industrie doit relever le défi, puisqu'elle a le potentiel de concurrencer et de gagner sur la scène internationale.
Je vous remercie du temps que vous m'avez accordé. J'attends avec intérêt toutes les possibilités qui verront le jour à la suite de ces nouvelles possibilités. Un membre de FedDev Ontario va maintenant être en mesure de discuter plus en détail des programmes que j'ai décrits brièvement.
Merci.