Toronto, le 22 janvier 2014 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui que le nombre de nouvelles demandes d’asile provenant de pays sûrs a atteint des niveaux historiquement bas au cours de l’année qui a suivi la mise en œuvre des réformes globales au système d’octroi de l’asile du Canada; cela a permis aux réfugiés authentiques, c’est-à-dire aux personnes véritablement vulnérables provenant des régions les plus instables du monde, d’être protégés plus rapidement et plus équitablement.
Le nombre de demandes d’asile en provenance de pays qui produisaient historiquement des nombres élevés de demandes non fondées a chuté de 87 pour 100. La baisse du nombre total des demandes d’asile a déjà donné lieu à des économies plus élevées que prévu, soit plus de 600 millions de dollars pour les contribuables canadiens, en coûts fédéraux et provinciaux liés à l’aide sociale, à l’éducation et aux soins de santé. On estime que l’on réalisera des économies globales de plus de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.
« Le nouveau système fonctionne et nous offrons notre protection plus rapidement aux personnes qui en ont réellement besoin. Avec la réduction du nombre de demandes non fondées, nous pouvons affecter nos ressources aux demandes de réfugiés qui ont véritablement besoin de la protection du Canada. Les Canadiens sont très fiers de leurs programmes d’immigration et d’octroi de l’asile, qui sont généreux et bienveillants, mais ils n’ont aucune tolérance pour ceux qui cherchent à profiter injustement de notre pays. Le succès remporté par notre nouveau système après un an de mise en œuvre démontre que nous en avons renforcé l’intégrité et que nous nous prémunissons contre l’exploitation abusive de notre générosité. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Uppal sont disponibles.
Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.