Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la désignation du phare Windmill Point comme phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada. Situé à Prescott, en Ontario, ce phare, construit à l’origine comme un moulin à vent en pierres, est étroitement lié à la rébellion de 1837-1838 dans le Haut-Canada. Il fait partie du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent.
Le phare patrimonial Windmill Point est une tour de forme arrondie et conique en pierres de 18,9 mètres (62 pieds) surmontée d’une lanterne en fonte. C’est un excellent – et l’un des premiers – exemple de la réutilisation adaptée d’un édifice. Initialement construit comme un moulin à vent vers 1832, il a été transformé en phare, puis il est devenu fonctionnel en 1874 et est demeuré en activité pendant plus d’un siècle. Le phare est associé aux systèmes d’aide à la navigation le long du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Il a été particulièrement utile pour faciliter le transbordement de marchandises au port de Prescott.
Gage de sa fonctionnalité exceptionnelle, le phare Windmill Point a servi avec succès à la fois de moulin à broyer le grain et de phare pendant plus de 180 ans, et présente des caractéristiques liées à ces deux fonctions. La qualité de l’exécution se voit dans les pierres de calcaire extraites localement posées en assises irrégulières.
Le phare est l’élément central du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, qui commémore un combat important qui s’est déroulé pendant la rébellion de 1837-1838. Le lieu est administré par Parcs Canada, qui, à l’occasion du 175e anniversaire de la bataille du Moulin-à-Vent, en 2013, a investi 164 000 $ dans le phare afin de le conserver et de permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain d’en profiter.
Le phare patrimonial de la pointe Windmill est situé sur une hauteur, près de la petite ville de Prescott, où il surplombe l’ancienne King’s Highway et le fleuve Saint-Laurent.
Adoptée en 2008, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, qui permet de recenser et de protéger les phares appartenant à l’État qui présentent un intérêt patrimonial, constitue la mesure législative fédérale la plus importante pour protéger les lieux historiques de la dernière décennie. Elle aidera à faire en sorte que les phares ayant une importante valeur patrimoniale et étant situés dans les eaux côtières et intérieures du pays, demeurent protégés pour les générations à venir.
Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour protéger les phares patrimoniaux en permettant au public de proposer des phares aux fins de désignation patrimoniale; entre 2010 et 2012, 348 nominations ont été reçues de la part du public. Le gouvernement du Canada veille également, en faisant preuve de diligence raisonnable, à ce qu’un plan financier viable soit mis en œuvre si un phare patrimonial est acquis par un nouveau propriétaire. Les phares désignés sont bien protégés puisque leur propriétaire est tenu de les entretenir et de respecter les normes reconnues de conservation du patrimoine.
Le phare Windmill Point a été désigné suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Communiqué de presse associé à cette fiche d'information.
Le phare au coeur d’une bataille sanglante en Ontario est protégé