Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la désignation de deux autres phares en Colombie-Britannique en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux : les phares Active Pass et Estevan Point.
Active Pass (érigé en 1969)
Réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf, île Mayne, Colombie-Britannique
Le phare patrimonial du chenal Active Pass est une tour de béton cylindrique de 13,7 mètres (45 pieds) qui s’évase vers le haut afin de soutenir une lanterne de métal octogonale rouge. Bâti en 1969, le phare patrimonial du chenal Active Pass est le troisième phare construit sur les lieux et il représente la modernisation et l’évolution des aides maritimes à la navigation dans les années 1950 et 1960. C’est un excellent exemple des qualités visuelles associées à la conception en forme de trognon de pomme, qui était populaire sur la côte Ouest à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Grâce à son emplacement stratégique sur la pointe Georgina dans l’île Mayne, le phare patrimonial du chenal Active Pass est un repère de navigation très visible pour les navires et les milliers de passagers des traversiers qui font la navette quotidienne sur l’une des voies navigables les plus achalandées de la côte Ouest du Canada.
La désignation inclut la résidence du gardien du phare, l’entrepôt, la salle des machines et des radios ainsi que le garage. Administré par Parcs Canada, le phare patrimonial du chenal Active Pass est situé sur l’île Mayne à l’intérieur de la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf.
Estevan Point (érigé en 1909)
Parc provincial de la péninsule Hesquiat, Colombie-Britannique
Le phare patrimonial d’Estevan Point est une tour de béton armé de 30,5 mètres (100 pieds) constituée d’une colonne centrale entourée de huit arcs-boutants immenses et surmontée d’une galerie coiffée d’une lanterne de métal circulaire rouge. Le béton armé et les arcs-boutants illustrent les expériences réalisées au début du XXe siècle avec l’aménagement et les matériaux des phares. Le phare se caractérise par son profil conique tout en hauteur, par l’impression de verticalité saisissante que donnent les arcs-boutants de béton qui s’élancent vers le ciel ainsi que par le jeu d’ombre et de lumière créé par les fixations incurvées des arcs-boutants. Peint dans les couleurs traditionnelles du rouge et du blanc de la Garde côtière canadienne, le phare patrimonial d’Estevan Point guide les marins qui s’approchent du détroit de Juan de Fuca, qui les mène, à son tour, vers les ports de Vancouver, de Seattle et de Victoria.
La désignation comporte plusieurs bâtiments connexes, y compris les résidences des gardiens de phare.
Loi sur la protection des phares patrimoniaux
Adoptée en 2008, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, qui permet de recenser et de protéger les phares appartenant à l’État qui présentent un intérêt patrimonial, constitue la mesure législative fédérale la plus importante pour protéger les lieux historiques de la dernière décennie. Elle aidera à faire en sorte que les phares ayant une importante valeur patrimoniale et étant situés dans les eaux côtières et intérieures du pays, demeurent protégés pour les générations à venir.
Le gouvernement du Canada a pris les mesures nécessaires pour protéger les phares patrimoniaux en permettant au public de proposer des phares aux fins de désignation patrimoniale; entre 2010 et 2012, 348 nominations ont été reçues de la part du public. Le gouvernement du Canada veille également, en faisant preuve de diligence raisonnable, à ce qu’un plan financier viable soit mis en œuvre si un phare patrimonial est acquis par un nouveau propriétaire. Les phares désignés sont bien protégés puisque leur propriétaire est tenu de les entretenir et de respecter les normes reconnues de conservation du patrimoine.
Les phares Active Pass et Estevan Point ont été désignés suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.