NR 14.010 – Le 27 janvier 2014
Des soldats canadiens et polonais participeront à un entraînement sur les opérations de combat dans des conditions hivernales dans la région de Chaudière‑Appalaches, au Québec, du 28 janvier au 5 février 2014. L’exercice Rafale Blanche 2014 réunira près de 2 500 soldats et 700 véhicules du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Les soldats canadiens seront accompagnés par un peloton de l’armée polonaise.
Les participants à l’exercice mettront en pratique leurs aptitudes de survie en hiver; effectueront des patrouilles à long rayon d’action; se déplaceront dans des régions rurales et urbaines ; sécuriseront des aires d’atterrissage d’hélicoptères; effectueront des sauts en parachute dans des conditions hivernales. Les soldats auront également l’occasion de rencontrer les résidents de la région durant la fin de semaine du 1er et 2 février et de présenter l’équipement de l’Armée.
Les membres du personnel de l’ensemble des unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada participeront à l’exercice Rafale Blanche, ainsi que le personnel du 5e Régiment de police militaire, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, la 5e Ambulance de campagne et un peloton de la 6e Brigade aéroportée de l'armée polonaise d’environ 20 parachutistes, basée à Cracovie, en Pologne.
L’exercice se déroulera dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, de Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière et de Robert-Cliche.
Lieutenant‑général Marquis Hainse Commandant de l’Armée canadienne
Capitaine Mathieu Dufour
Officier des affaires publiques, 5 GBMC
Téléphone : (418) 844-5000, poste 4688
Cellulaire : (418) 955-2216
affairespubliques.valcartier@forces.gc.ca