Dans le cadre de l’accord Cultivons l’avenir 2 (CA2), les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture se sont engagés à favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques à l’intention des producteurs agricoles, y compris les outils de gestion des risques du secteur privé. À cette fin, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba travaillent en étroite collaboration pour étudier la faisabilité d’un programme d’assurance des prix du bétail.
Les éleveurs sont exposés à un risque sérieux de baisses de prix imprévues. Contrairement aux producteurs de grandes cultures, qui ont accès à une assurance-production en vertu du programme Agri‑assurance, les éleveurs disposent d’un moins grand nombre d’options de gestion des risques.
D’une durée de quatre ans, le programme pilote d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest (WLPIP) permettra aux éleveurs de se protéger contre les baisses de prix imprévues qui dépassent les attentes du marché en leur permettant de souscrire une assurance, tout en étant en mesure de profiter de conditions du marché favorables, si les prix du bétail devaient augmenter. Les producteurs choisiront parmi les différentes options de protection et de police qui les aideront à gérer les risques du marché. Des indemnités seront versées aux producteurs si le prix convenu est inférieur au prix assuré. Ce programme pilote, dont les primes sont entièrement assumées par les producteurs, est conçu pour être autosuffisant et fiable sur le plan actuariel.
L’Alberta a d’abord présenté l’assurance des prix en 2009 pour les bovins d’engraissement. Depuis lors, la province a élargi ses programmes d’assurance du bétail afin d’y inclure les bovins d’engraissement, les veaux et les porcs de marché en ce qui a trait aux risques de prix et aux risques de base. Grâce à une entente de collaboration unique entre les gouvernements fédéral et provinciaux, le programme albertain actuel sera élargi sous forme de modèle régional, offrant aux éleveurs de tout l’Ouest canadien un produit d’assurance des prix volontaire, simple et facile à comprendre.
Forte de son expérience des programmes actuels, l’Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) de l’Alberta agira à titre d’entité administrative centrale du programme afin de maximiser l’efficacité administrative, ce qui permettra d’étendre le programme plus rapidement au reste des provinces de l’Ouest, ainsi que de partager les risques entre un plus grand nombre de producteurs.
Les gouvernements fédéral et provinciaux assumeront les coûts d’administration et d’exécution du programme pilote d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest par le truchement du volet Renforcement des capacités administratives (RCA) des Initiatives Agri-risques du CA2, qui offre un soutien financier pour la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques. Le gouvernement du Canada assurera aussi le financement du déficit du programme pilote. Vers la fin de la période de quatre ans, les gouvernements entreprendront un examen des activités et de la gestion du programme et se pencheront sur les possibilités que le programme peut offrir au-delà de l’entente-cadre de CA2.
Assurance des prix des bovins dans l’Ouest
L’assurance des prix des bovins reflète les prix sur le marché local des producteurs, et les options de protection sont conçues de manière à tenir compte des différences qui caractérisent les risques et les prix localisés associés à différents produits. Le programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest contribuera à réduire l’exposition des producteurs aux risques de prix et aux risques de base. Les producteurs ont la possibilité d’assurer leurs veaux, leurs bovins reproducteurs ou leurs bovins d’engraissement, et aussi de choisir seulement une protection de base pour les bovins d’engraissement. Un nouvel indice de règlement sera créé afin de représenter les marchés régionaux de l’Ouest pour les bovins reproducteurs et les veaux.
Assurance des prix des porcs dans l’Ouest
L’assurance des prix des porcs vise à offrir une protection fondée sur les conditions du marché de l’Ouest canadien. Les producteurs décident du niveau de protection, de la durée de la police et du poids à assurer. Le règlement est fondé sur le prix mensuel moyen des porcs vendus sur plusieurs marchés de l’Ouest canadien. Si le prix du marché dépasse le prix assuré, les producteurs peuvent tout de même profiter de la hausse et vendre les porcs au prix plus élevé.
Les éleveurs peuvent s’attendre à recevoir de l’information sur le programme de leur bureau provincial de l’agriculture, en mars. Ils trouveront également d’autres renseignements sur le site Web du programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest (en anglais seulement) à l’adresse www.wlpip.ca.