Dans ses plans d’action économique de 2012 et 2013, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 197 millions de dollars sur quatre ans (de 2012–2013 à 2015–2016) afin d’aider l’industrie forestière à innover, à diversifier ses produits et à élargir ses marchés.
Cet investissement permet au Programme de développement des marchés (PDM) de soutenir la diversification des marchés pour les produits forestiers canadiens en abordant les débouchés et les obstacles que posent les marchés en Amérique du Nord et à l’étranger.
Le PDM aide les fabricants canadiens de produits du bois à diversifier et à élargir leurs débouchés d’exportation dans les économies étrangères, établies et émergentes, telles l’Europe, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et le Moyen-Orient. Le PDM soutient aussi l’expansion des marchés au Canada même par des activités qui accélèrent l’acceptation des codes et des produits du bâtiment, de la formation et du contrôle de la qualité.
Les coûts des projets financés dans ce cadre sont partagés avec l’industrie et d’autres partenaires, Ressources naturelles Canada fournissant jusqu’à la moitié des coûts admissibles.
À Mumbai, Forest Innovation Investment India, le bureau de développement du marché des produits forestiers du Canada à Mumbai, nous permet d’explorer plus avant les possibilités d’élargir notre commerce des produits forestiers avec l’Inde. Par exemple, des essais à petite échelle démontrent que les meubles ainsi que les portes et fenêtres à base de bois canadien conviennent bien au marché indien. Ce bureau est financé conjointement par RNCan et le gouvernement de la Colombie-Britannique (Forestry Innovation Investment Ltd).
En Asie, le Programme de développement des marchés a servi à satisfaire à la demande croissante de produits du bois au cours des dernières années. Par exemple, la Chine est aujourd’hui le marché qui connaît la plus forte croissance pour les produits du bois canadien. De 2007 à 2012, les livraisons de bois d’œuvre de résineux à destination de la Chine ont augmenté de près de 1 000 %, et la Colombie-Britannique vend à peu près le quart de sa production à la Chine. Les expéditions de bois d’œuvre de résineux à la Chine pour les 10 premiers mois de 2013 ont dépassé de 7 % celles de 2012 en volume et de 35 % en valeur.
L’engagement du gouvernement à financer des programmes efficaces comme ceux-ci permet à Ressources naturelles Canada de continuer à travailler avec le secteur des forêts en soutenant sa transformation en cours et en accentuant le développement des marchés pour les produits forestiers canadiens.
Pour en savoir plus au sujet du Programme de développement des marchés, voir : http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13134.
Melissa Lantsman
Directrice des communications
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