Le Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E) encourage le secteur privé à résoudre les principaux défis sur le plan de la R-D en faisant appel aux talents et aux ressources des établissements postsecondaires et des organisations vouées à la recherche. Il finance des réseaux collaboratifs d'envergure dirigés par des consortiums industriels sans but lucratif, qui apportent un vaste éventail d'expertise en recherche pour résoudre des problèmes cernés par l'industrie.
Les RCE-E accroissent les investissements des entreprises dans la R-D, aident les entreprises à croître, à ajouter de la valeur aux produits et aux services, à créer des emplois, à augmenter la productivité et à adopter des pratiques écologiques en combinant l'expertise du milieu postsecondaire et la motivation du secteur privé à relever des défis concrets. Lancé en 2007 et rendu permanent par le gouvernement en 2012, le Programme des RCE-E appuie la formation de chercheurs qualifiés et jumelle les idées et les talents qui en résultent aux entreprises qui souhaitent commercialiser des innovations.
Les entreprises jouent un rôle concret dans le programme de recherche des RCE-E et dans la conception et l'exécution de leurs projets. Les fonds de contrepartie signifient qu'au moins la moitié des coûts de la recherche de chaque réseau sont payés par ses partenaires. Le Programme des RCE-E est unique parmi les programmes des organismes subventionnaires fédéraux, car il permet à des chercheurs de mener des travaux de recherche appuyés par des réseaux dans les installations des partenaires du secteur privé. Le Programme des RCE-E est axé sur les cinq domaines de recherche prioritaires suivants :
- les sciences et les technologies de l'environnement;
- les ressources naturelles et l'énergie;
- les sciences de la santé et de la vie et les technologies connexes;
- les technologies de l'information et des communications;
- la gestion, l'administration et les finances.
Annonce des résultats du concours de 2014
À l'issue du concours de subventions d'établissement de RCE-E de 2014, les réseaux suivants ont reçu une subvention d'une durée de cinq ans.
Réseau de centres d'excellence dirigé par l'entreprise en thérapie de précision (Recherche PreThera)
Financement accordé : 15 millions de dollars
Lieu : Québec (Québec)
Le Réseau de centre d'excellence dirigé par l'entreprise en thérapie de précision (Recherche PreThera) aidera à mettre au point des traitements du cancer de plus en plus personnalisés aux patients en combinant les découvertes les plus récentes en biologie du cancer avec de nouvelles approches aux essais cliniques. Le programme de recherche du réseau mettra à profit les connaissances actuelles sur la division de la majorité des tumeurs en petits groupes au moyen d'un biomarqueur unique — qui constitue une signature moléculaire — qui peut être ciblé par un médicament. En utilisant une banque de données sans cesse enrichie qui permet de déterminer ces biomarqueurs, l'équipe de recherche du réseau pourra cerner plus rapidement de nouveaux médicaments et axer les essais cliniques sur les patients atteints de certains types de cancer qui sont plus susceptibles de répondre à ces traitements.
Réseau de recherche et développement pour l'exploitation minière en profondeur (RRDEMP)
Financement accordé : 15 millions de dollars
Lieu : Sudbury (Ontario)
Le Réseau de recherche et développement pour l'exploitation minière en profondeur (RRDEMP) aidera à relever des défis critiques qui ont une incidence sur la compétitivité internationale des entreprises minières canadiennes. Des outils novateurs permettront d'améliorer la sécurité et la productivité des mines ultraprofondes (au-delà de 2,5 kilomètres) qui produisent de l'or, du nickel, du cuivre et d'autres métaux spécialisés. Les résultats des recherches menées dans les mines métalliques profondes aideront l'industrie pétrolière et gazière à améliorer sa capacité d'extraction d'hydrocarbures à partir de gisements de schiste profonds. Le réseau UDMN aidera également ses membres à commercialiser de nouvelles technologies en leur offrant la possibilité d'effectuer le prototypage et les essais de nouveaux produits à des sites miniers actuels. Les activités du réseau vont renforcer la position du Canada comme chef de file en matière d'expertise minière profonde, ce qui aidera à attirer des investissements internationaux dans les ressources naturelles.
Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)
Financement accordé : 12 millions de dollars
Lieu : Montréal (Québec)
Le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN) aide à renforcer la viabilité de l'industrie aérospaciale canadienne. De concert avec des entreprises partenaires qui œuvrent dans la gamme des produits et des services de l'industrie aérospatiale canadienne, le réseau GARDN met au point des technologies et des procédés environnementaux qui réduisent le bruit et les émissions des avions. Le réseau GARDN veille également à ce que les entreprises diminuent l'incidence environnementale de leurs systèmes de bord d'aéronef, leurs systèmes de moteurs et leurs systèmes aéronautiques dans l'ensemble du cycle afin de réduire efficacement l'empreinte de carbone du secteur de l'aviation.
Accélération de l'amélioration des processus de fabrication (AAPF)
Financement accordé : 7,7 millions de dollars
Lieu : Toronto (Ontario)
Le réseau Accélération de l'amélioration des processus de fabrication (AAPF) aidera les fabricants de produits électroniques à soutenir la concurrence à l'échelle mondiale en leur offrant des outils pour les aider à commercialiser plus rapidement des produits novateurs. Faisant appel à la collaboration de partenaires du milieu postsecondaire, d'organisations vouées à la recherche et d'un large éventail d'entreprises, les projets de R-D du réseau seront axés sur le développement de matériaux fiables et écologiques, tels que des soudures sans plomb, des dispositifs optiques plus petits et moins coûteux et des cellules solaires plus efficaces. Le partage des ressources et des connaissances aidera le secteur de l'électronique à réduire les coûts, à améliorer les procédés et les produits, et à devenir écologiquement plus viable.