HAMILTON, Ont. (le 6 février 2014) – Chaque année, le dernier jour du mois de février est désigné Journée internationale de sensibilisation aux LATR et il est consacré à l’éducation relative aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) et à leur prévention. Le 28 février 2014 constituera donc la quinzième Journée de sensibilisation annuelle aux LATR.
Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR), mieux connues sous le nom de troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) ou de microtraumatismes répétés, constituent une des expressions génériques utilisées pour décrire une variété d'affections douloureuses touchant les tendons, les muscles, les nerfs et les articulations au niveau du cou, du torse, de la poitrine, des épaules, des bras et des mains. Les TMSLT peuvent apparaître à la suite d’une fréquence élevée ou d’une répétition effrénée des mêmes mouvements dans le cadre de son travail, ou encore de l’adoption de postures inconfortables, y compris les positions du corps fixes ou contraignantes, les mouvements répétés de façon continue, les efforts concentrés dans de petites parties du corps comme la main ou le poignet, ou encore une cadence de travail qui ne permet pas assez de temps de récupération entre les mouvements. La chaleur, le froid et les vibrations peuvent aussi contribuer à l’apparition de TMSLT. Ces troubles sont plus souvent causés par une combinaison de ces facteurs que par un seul d’entre eux.
Un des principes fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail précise que la meilleure façon d’éliminer les risques consiste à intervenir à la source même du risque. Dans le cas des TMSLT, la principale source de risque provient du caractère répétitif du travail à accomplir. La prévention doit viser avant tout à éliminer l'aspect répétitif de la tâche par une meilleure conception du travail. Lorsque ce n'est pas possible, des méthodes préventives telles qu'un aménagement adéquat du poste de travail, une conception appropriée du matériel et des outils, et des méthodes de travail efficaces doivent être étudiées. Il importe de repérer rapidement ces troubles éventuels car l'efficacité de leur traitement médical diminue en proportion de la durée pendant laquelle ces blessures ont été présentes chez le malade.
Chacune de ces mesures de prévention et de maîtrise des risques nécessite, pour être vraiment efficace, des efforts et un engagement véritable de la part de la direction, des travailleurs et de leurs représentants afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Pour obtenir différents documents et outils gratuits traitant de la prévention des TMSLT, y compris des fiches d’information, des balados, des webinaires et des cours en ligne, visitez le site Web du CCHST.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS
Eleanor Westwood, gestionnaire - communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4408 Courriel : eleanor.westwood@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
Jennifer Howse, agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241 Courriel : jennifer.howse@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton, en Ontario, est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être global, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité de même que la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité des ressources et des programmes offerts, et d’accroître leur quantité, ainsi que d’étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.