2014-02-27 00:00:00
27 février 2014 Ottawa, Ontario Agence de la consommation en matière financière du Canada
Le 1er mars marque le dixième anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Sous le thème La fraude : identifiez-la, signalez-la, enrayez-la, la campagne de cette année sera axée sur l’importance de repérer, de prévenir et de signaler les cas de fraude. C’est payant de savoir que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) joint ses forces à celles du Bureau de la concurrence et d’autres organisations pour sensibiliser le public au sujet de la fraude et de la présence croissante de l’escroquerie en ligne.
- Le 11 mars, l’ACFC prendra part à la journée « Trop beau pour être vrai ». Les Canadiens pourront se joindre à la conversation sur Twitter et échanger sur leurs expériences relativement à la fraude en utilisant le mot-clic #TBPEV.
- Pendant tout le mois, les Canadiens pourront aussi suivre le compte @ACFCan pour consulter le message Twitter de la journée de l’ACFC, une série de conseils sur la façon de se protéger contre la fraude.
- L’ACFC donnera aussi le coup d’envoi de sa campagne de publicité sur les droits et responsabilités. Cette campagne comprendra des capsules-conseils sur divers sujets financiers, y compris la fraude.
À l’aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l’ACFC fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance pour bien gérer leurs finances personnelles. L’ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances sous réglementation fédérale.
L’ACFC veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent la loi et les engagements de l’industrie visant à protéger les consommateurs.
Katharine Trim
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
Katharine.Trim@fcac-acfc.gc.ca