Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités. Je vous remercie de votre aimable accueil. C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.
Je suis heureux de vous exposer aujourd'hui certains des points principaux du Plan d'action économique de 2014, tel qu'il a été présenté par mon collègue Jim Flaherty, ministre des Finances, la semaine dernière. En tant que propriétaires d'entreprises, membres de la Chambre et entrepreneurs, je sais que vous avez un intérêt substantiel à la réussite de notre économie.
Mesdames et Messieurs, je suis fier de dire que notre gouvernement a réussi à sortir l'économie canadienne des eaux quelque peu agitées pour la rendre au point où elle en est : elle fait maintenant l'envie de nombreux pays du G-7. Les Canadiens nous ont confié l'économie, et nous avons obtenu des résultats.
Tenez compte des faits suivants :
- L'économie canadienne a connu l'un des meilleurs rendements parmi les pays du G-7, tant sur le plan de la production que de celui de la création d'emplois.
- Depuis la fin de la récession mondiale annoncée en juillet 2009, le nombre d'emplois a augmenté de plus d'un million — il s'agit là de la plus forte croissance en matière de création d'emplois enregistrée parmi les pays du G-7.
- Les familles canadiennes de toutes les catégories de revenu ont vu leur revenu après impôts et après transferts augmenter d'environ 10 % ou plus depuis 2006.
- Cette année, le Canada a bondi du sixième ou deuxième rang dans le classement des destinations les plus attrayantes pour les entreprises selon Bloomberg.
- Le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que le Canada comptera parmi les économies qui afficheront la plus forte croissance au sein du G-7 cette année et l'an prochain.
Ces statistiques sont impressionnantes, mais nous n'allons pas nous reposer sur nos lauriers.
Nous savons que nous ne sont pas à l'abri des développements économiques externes. Compte tenu de l'environnement économique mondial qui demeure incertain — surtout en Europe et aux États-Unis — il est indispensable que le gouvernement continue de chercher à atteindre les objectifs qui sont à la base du Plan d'action économique depuis sa création en 2009, notamment la création d'emplois et la croissance économique, tout en visant pour des budgets équilibrés.
C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2014 présenté aux Canadiens est un plan ciblé et prudent, qui fait fond sur notre gestion budgétaire solide, saine et constante depuis des années. Ce plan axé sur le maintien du faible niveau d'imposition favorise la création d'emplois et la croissance économique, tout en soutenant les familles et les collectivités canadiennes.
- Il aide les Canadiens à acquérir les compétences et qualifications dont ils ont besoin pour obtenir un emploi dans un domaine à demande élevée.
- Il aide les fabricants et les entreprises à prospérer dans l'économie mondiale en améliorant les conditions entourant la création et la croissance des entreprises, y compris la réduction du fardeau en matière d'observation fiscale.
- Il continue de renforcer l'infrastructure afin d'améliorer les routes, les ponts et le transport en commun dans les villes et les collectivités de l'ensemble du Canada.
- Et il investit dans la recherche et l'innovation de calibre mondial pour faire en sorte que de nouvelles idées puissent germer et passer du laboratoire au marché.
Nous ciblons actuellement certains de nos secteurs les plus vulnérables sur le plan de la création d'emplois en finançant la formation en apprentissage. Pour la première fois, les jeunes intéressés par la formation en apprentissage auront accès aux prêts étudiants de la même façon que les collégiens ou les universitaires, et ces prêts sont sans intérêt.
Les améliorations à la Stratégie emploi jeunesse en assureront la concordance avec l'évolution des réalités du marché du travail. Ce processus fera également en sorte que les investissements fédéraux dans l'emploi des jeunes permettent aux jeunes Canadiens d'acquérir une expérience de travail réelle dans des domaines à forte demande, notamment les sciences, la technologie, le génie, les mathématiques et les métiers spécialisés.
Mais, malgré nos investissements dans les secteurs prioritaires, nous ne dérogerons pas à notre engagement ferme envers la responsabilité et l'équilibre budgétaires.
Le rétablissement de l'équilibre budgétaire et la réduction de la dette procureront une foule d'avantages qui dépasseront largement la présentation d'un bilan positif. Ils dégageront de l'argent des contribuables qui autrement pourrait être dépensé en frais d'intérêts pour diminuer les impôts et investir dans les priorités des Canadiens. Ils contribueront au maintien de faibles taux d'intérêt pour inspirer la confiance aux consommateurs et aux investisseurs dont l'argent stimule la croissance économique et la création d'emplois.
À présent, permettez-moi de faire le lien entre ce plan et le travail que mon Agence, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario, comme on l'appelle plus couramment, accomplit dans le Sud de l'Ontario, et particulièrement dans la région de Cambridge-Waterloo.
Depuis que je suis devenu ministre d'État responsable de FedDev Ontario en 2009, je m'investis auprès des Canadiens dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, et j'écoute les intervenants et mes confrères du caucus exposer leurs idées et leurs préoccupations au sujet de l'économie et suggérer des façons possibles d'améliorer la prospérité économique de la région.
Cette rétroaction n'est pas demeurée lettre morte. Au cours des quatre dernières années, FedDev Ontario s'est engagée à verser plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui a permis de créer des partenariats avec plus de 5 300 organisations et de générer plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires par effet de levier provenant de sources presque exclusivement non gouvernementales afin d'appuyer les entreprises, les fabricants, les organisations et les collectivités dans le Sud de l'Ontario.
Ici-même, dans la région de Cambridge-Waterloo, FedDev Ontario a financé 105 projets en allouant plus de 105,4 millions de dollars, générant près de 133 millions de dollars en investissements supplémentaires par effet de levier.
Permettez-moi vous donner quelques exemples précis :
- Centra Industries Incorporated, société établie sur le chemin Cherry Blossom, à Preston, a reçu plus de 2,3 millions de dollars pour le développement de ses chaînes de production;
- eSentire, société située au sud de la 401, sur le chemin Pinebush, a reçu 987 000 $ pour l'amélioration de sa plate-forme technologique existante pour la cybersécurité;
- exactEarth a reçu près de 2,5 millions de dollars pour son expansion immédiate dans un marché en pleine croissance pour des services de données en temps réel à l'échelle mondiale;
- Et, au cours des deux dernières années, nous avons injecté plus de 2,5 millions de dollars dans la région de Waterloo pour des améliorations aux infrastructures par l'intermédiaire du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire. À Cambridge, le Galt Little Theatre a été le bénéficiaire de plus de 49 000 $ pour des rénovations à ses locaux, et le Galt Arena Gardens a pu remplacer des déshumidificateurs en raison d'un investissement de 200 000 $.
Jusqu'à présent, nos efforts ont permis à des milliers de personnes de la région de retourner au travail, et ce, tout en améliorant le climat économique au profit de l'innovation, de l'entrepreneuriat et de la collaboration.
Et le financement renouvelé de 920 millions de dollars annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 nous permet maintenant de faire passer les efforts de FedDev Ontario à la prochaine étape. En décembre, nous avons lancé les initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario, ou IPSO, lesquelles représentent au total plus de 530 millions de dollars en fonds disponibles.
J'espère que ces nouveaux programmes aideront notre région à faire face aux réalités économiques dont je vous ai beaucoup entendu parler : la mondialisation croissante, la concurrence féroce, la technologie en constante évolution et les demandes changeantes des consommateurs.
Chaque initiative fait fond sur ce que nous avons effectué jusqu'à maintenant et répond à un défi précis auquel nous sommes confrontés, d'après une recherche approfondie sur la situation économique actuelle.
À compter du 1er avril 2014, et pour les cinq prochaines années, les IPSO aideront à retenir, à attirer et à développer des entreprises dans le Sud de l'Ontario afin de rendre la région concurrentielle à l'échelle mondiale, par les moyens suivants :
- Investir dans l'innovation des entreprises;
- Investir dans la croissance et la productivité des entreprises;
- Investir dans les partenariats de commercialisation;
- Investir dans la diversification régionale.
Les IPSO amélioreront la prospérité économique du Sud de l'Ontario, y attireront plus d'investissements, créeront de nouveaux emplois, accéléreront la croissance des entreprises et aideront à renforcer notre économie, dès maintenant et à l'avenir.
De plus, j'ai récemment lancé en Ontario le Fonds de fabrication de pointe de 200 millions de dollars. Le Fonds favorisera la croissance continue du secteur de fabrication de pointe de l'Ontario par le financement d'activités de fabrication de transformation à grande échelle.
Il augmentera la productivité.
Il entraînera une plus grande production économique.
Il créera des sociétés à la fine pointe axées sur l'innovation.
Il établira des regroupements ou des chaînes d'approvisionnement.
Il favorisera la collaboration entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaire.
L'Agence investit également 48 millions de dollars dans le renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, lequel favorisera le développement économique stratégique dans l'Est de l'Ontario et aura ainsi une incidence à long terme dans la région.
Un Canada plus robuste dépend d'un Sud de l'Ontario prospère qui est le siège de collectivités qui attirent des investissements; des entreprises très productives et innovatrices; et des possibilités pour ces entreprises de prendre de l'essor et de diversifier les marchés dans le pays et mondialement.
En tant que ministre d'État responsable de FedDev Ontario, j'attends avec intérêt toutes les possibilités qui verront le jour à la suite de ces nouvelles possibilités. Et avec cela, j'aimerais commencer la table ronde. Chaque personne peut prendre une minute ou deux pour partager son point de vue sur le budget, et si le temps le permet, nous pourrons engager une discussion une fois que tout le monde aura parlé.
Je vous remercie.