Bonjour Mesdames et Messieurs, amis et invités. Je vous remercie de votre accueil chaleureux. It is indeed a pleasure to be with you today. J'aimerais profiter de l'occasion pour dire bonjour au député Chungsen Leung, de Willowdale, qui est ici aujourd'hui. Chungsen est un grand partisan pour sa circonscription à Ottawa, ainsi qu'un membre important de notre caucus.
Je suis toujours heureux de m'adresser à un auditoire de propriétaires de petites et de moyennes entreprises. Et quelle chance vous avez que l'on ait réuni différents représentants du gouvernement en un même endroit pour répondre à vos questions.
En tant que ministre responsable de l'Agence de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou FedDev Ontario comme on l'appelle souvent, j'ai eu l'occasion de voyager dans l'ensemble du Sud de l'Ontario et d'apprendre à connaître les défis auxquels font face nos entreprises et réfléchir aux possibilités que nous avons pour les surmonter.
J'ai vu à de nombreuses reprises le talent et l'innovation qui existent dans les bureaux, les laboratoires et les usines de la région. Je comprends que l'innovation est l'un des thèmes de la journée. Notre gouvernement est bien sûr déterminé à favoriser l'essor d'une collectivité axée sur l'innovation – une collectivité où les gens sont encouragés à rompre avec le mode de pensée habituel pour proposer de la nouveauté.
En tant que propriétaires de petites entreprises, vous jouez un rôle essentiel pour notre économie en créant des emplois et en lançant de nouvelles idées sur le marché. Cela est particulièrement vrai en Ontario, où l'on compte plus de 388 400 petites et moyennes entreprises qui emploient plus de 3,8 millions de travailleurs. Nous tenons à ce que vous considériez notre gouvernement comme un partenaire qui vous aide à croître et à prospérer.
Il importe pour nous que vous continuiez à voir grand et à réfléchir aux moyens qui nous permettraient à tous de mieux travailler ensemble.
Chers amis, comme mon collègue le ministre des Finances Jim Flaherty l'a souligné la semaine dernière dans le Plan d'action économique 2014, notre gouvernement fournit sa part d'efforts pour soutenir notre économie et orienter la solide performance économique du Canada dans un monde rempli d'incertitudes. Et nous poursuivrons dans la même voie alors que nous œuvrons à rétablir l'équilibre budgétaire en 2015.
Les mesures prises par notre gouvernement font du Canada un endroit de plus en plus attrayant pour investir et développer une entreprise.
Par exemple, depuis 2006, notre gouvernement a diminué le fardeau fiscal, il a fait du Canada la première zone libre de droits de douane pour les fabricants parmi les pays du G-20, il a éliminé des lourdeurs réglementaires inutiles et il a amélioré les conditions d'investissement pour les entreprises.
Et bien que notre gouvernement obtienne des résultats remarquables, nous sommes conscients que la fiscalité détourne des fonds qui autrement seraient utilisés par les propriétaires d'entreprises pour saisir des possibilités de développement et créer de nouveaux emplois. Par conséquent, l'octroi d'allègements fiscaux additionnels aux petites entreprises constituera une priorité pour notre gouvernement après le rétablissement de l'équilibre budgétaire.
Au cours de la prochaine année, notre gouvernement poursuivra également son ambitieux programme visant à réduire les formalités administratives au moyen de réformes à l'échelle du système et de mesures ciblées afin de pallier les problèmes qui engendraient de la frustration pour les entreprises et freinaient l'innovation.
J'ai le plaisir de souligner que, selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers en 2014 sur la facilité de paiement des impôts dans 189 pays, le temps consacré annuellement par une entreprise canadienne pour préparer et produire sa déclaration de revenus et acquitter ses impôts est de 25 % inférieur à celui consacré par une société aux États-Unis.
Notre gouvernement est absolument déterminé à maintenir le fardeau fiscal à un faible niveau, à faciliter la création d'emplois et à favoriser la croissance économique – des buts que notre gouvernement s'emploie à atteindre depuis son entrée en fonction et qui importent aux Canadiens.
Comme vous le constaterez pendant les ateliers et aux kiosques d'information ici aujourd'hui, notre gouvernement offre un certain nombre d'initiatives qui visent à soutenir les entreprises de différentes façons.
L'un des services que nous offrons à FedDev Ontario est Entreprise Ontario Canada, qui offre des renseignements gratuits aux entreprises et qui peut vous aider à naviguer à travers les programmes gouvernementaux pertinents qui s'offrent à vous.
D'autres initiatives permettent à FedDev Ontario d'afficher un solide bilan quant au financement de projets qui stimulent l'innovation, la productivité et la diversification et qui rendent nos collectivités plus prospères. Nous travaillons aussi avec des partenaires comme la chambre de commerce de l'Ontario et Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ainsi que la Fondation Yves Landry, pour soutenir les petites et moyennes entreprises.
À partir de maintenant, nous poursuivrons ce travail par l'octroi d'un renouvellement du financement sur les cinq prochaines années. J'aimerais vous parler des quatre nouvelles Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario, ou IPSO, qui représentent un total de plus de 350 millions de dollars en financement disponible dont vous pouvez profiter.
Comme vous le savez très bien, les nouvelles entreprises au Canada ont beaucoup de difficultés à mobiliser les capitaux adéquats et à accéder à l'expertise et aux relations de la communauté financière. Afin d'aider à régler ces enjeux, l'Agence a relancé l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises.
Dans le cadre de la première phase de cette initiative lancée en 2010, FedDev Ontario a financé 43 nouvelles entreprises dans la région du Grand Toronto grâce à un investissement de plus de 28 millions de dollars. On prévoit que cela permettra d'amasser près de 84 millions de dollars auprès d'investisseurs providentiels et d'investisseurs en capital de risque
En tant que propriétaires de petites entreprises, vous êtes tous bien placés pour comprendre les défis liés à la comptabilité et à la gestion financière. L'entreprise locale Wave Accounting a élaboré un outil de gestion financière en ligne qu'elle met gracieusement à la disposition des petites entreprises pour les aider à relever ces défis. Grâce au soutien de FedDev Ontario et au financement d'investisseurs privés, l'entreprise a été en mesure d'améliorer ses logiciels et de les faire entrer sur le marché. Elle est aussi passée de 10 employés en 2011 à 58 employés aujourd'hui, ce qui démontre la façon dont peut se développer une petite entreprise ayant de bonnes idées si elle reçoit le soutien adéquat.
Une fois qu'une entreprise a pris son envol, elle a besoin de soutien pour faire passer ses affaires au prochain niveau. L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises aidera les entreprises à agrandir leurs installations, à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour améliorer leur productivité, et à accroître la capacité des entreprises à participer aux marchés mondiaux. Les investissements du Canada dans la machinerie et l'équipement, en pourcentage du PIB, demeurent parmi les plus faibles par rapport à ses pairs, et comme ce secteur est un important facteur de la productivité, nous souhaitons y accorder une place plus importante.
Même si le Canada se classe en bonne position en matière d'innovation et de découverte scientifique, nous sommes moins efficaces lorsqu'il s'agit de convertir la recherche, les nouvelles idées et les technologies en produits et services qui portent leurs fruits sur les marchés commerciaux. L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation vise à former des partenariats menés par les entreprises avec les organisations du secteur public, favorisant ainsi le transfert des connaissances permettant à la région de créer des produits et des services concurrentiels à l'échelle internationale.
Elle facilitera également l'élaboration de plates-formes d'innovation, soit des structures ou des services que les partenaires pourront utiliser pour mettre à l'essai, mettre au point ou élaborer des applications qui permettront de faire passer des produits du laboratoire au marché.
Mentionnons en exemple le Consortium pour l'eau du Sud de l'Ontario. Ce partenariat qui regroupe des entreprises, des universités, des municipalités et des organismes à but non lucratif permet au secteur privé d'accéder à une expertise en recherche et à une plateforme de pointe liée à de véritables environnements d'eau. Cela permet aux entreprises de développer et de mettre à l'essai des technologies de l'eau axées sur le marché qui sont en forte demande tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle internationale.
Pour une petite entreprise, participer à ce type de collaboration présente de nombreux avantages, comme un accès à des ressources spécialisées et à des marchés qui sont généralement difficiles à pénétrer. De plus, les entreprises peuvent tirer profit de l'exposition conjointe avec d'autres partenaires qui sont établis depuis plus longtemps et qui bénéficient d'une solide réputation.
Je vous invite à prendre l'initiative de trouver de nouveaux partenaires qui partagent votre vision. De cette façon, vous pouvez travailler en collaboration pour en arriver à de bien meilleurs résultats que si chacun avait travaillé de son côté.
Et, en parlant de collaboration, nous avons besoin de collectivités solides pour attirer et soutenir les initiatives de développement économique. L'initiative Investir dans la diversification régionale encourage les secteurs privé et à but non lucratif à faire équipe dans le cadre de projets comme le développement de grappes et l'incubation d'entreprises pour aider à diversifier les économies locales.
En plus des quatre nouvelles Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario, j'ai récemment lancé le Fonds de fabrication de pointe (FFP). En tout, 200 millions de dollars seront disponibles au cours des cinq prochaines années partout en Ontario pour des projets qui donnent lieu à des innovations transformatives en matière de produits , de procédés et de technologies.
J'espère que vous verrez des possibilités dans nos nouveaux programmes et que vous établirez aujourd'hui d'importantes relations qui contribueront au développement de votre entreprise.
Merci du temps que vous m'avez accordé.