Mesdames et Messieurs, bonjour. Je vous remercie, David et Jeremy, de cette aimable présentation.
Je salue d'une façon toute spéciale le président de l'Agence spatiale canadienne, Walt Natynczyk, et le reste de l'équipe de l'ASC.
Je salue également toutes les personnes qui se sont déplacées de près ou de loin pour participer à l'annonce d'aujourd'hui, notamment le président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, Jim Quick, et les représentants de grandes entreprises canadiennes de l'industrie spatiale.
Bien entendu, nous sommes aussi très fiers d'avoir à nos côtés les astronautes canadiens, David Saint-Jacques et Jeremy Hansen.
Enfin, pour garder le meilleur pour la fin, je souhaite la plus cordiale des bienvenues à nos invités spéciaux, parmi lesquels figurent sûrement de futurs dirigeants du Canada ou nos astronautes de demain, les étudiants de l'école élémentaire Trillium.
Je vous remercie d'être ici aujourd'hui. Le moment est bien choisi pour parler de l'avenir de notre pays dans le domaine spatial.
Plusieurs d'entre vous le savent, le Canada a de nombreuses réalisations à son actif dans le domaine spatial. Nous avons de quoi être très fiers de cette riche et longue tradition. Notre pays est le troisième au monde à avoir mis en orbite son propre satellite de recherche et le premier à posséder son propre satellite de communications.
Nous sommes renommés pour le Canadarm, qui est la plus célèbre contribution de robotique et de technologie du Canada aux missions internationales d'exploration de l'espace. Après 30 ans d'exploitation réussie, le Canadarm est maintenant exposé ici, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, de sorte que les visiteurs du monde entier peuvent l'admirer.
Le Canadarm2 a été mis en service en 2001 afin de remplacer le Canadarm. Ce bras robotique a servi lors de l'assemblage de la Station spatiale internationale et sert encore au transport de fournitures, de matériel et même d'astronautes!
Dextre est une autre réalisation canadienne dont nous pouvons être fiers. Il est rattaché au Canadarm2. Il s'agit du bras spatial le plus pratique jamais construit. Il peut effectuer des travaux courants d'entretien de la Station spatiale internationale, mais peut aussi réaliser des travaux plus pointus comme l'entretien des satellites dans l'espace.
Et bien sûr, le Canada est aussi connu pour l'extraordinaire succès de la mission de l'astronaute Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale l'an dernier. Chris Hadfield est le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale. Durant sa mission, plus d'une centaine d'expériences scientifiques ont été menées à bord de la Station spatiale internationale. Il a également transmis à la Terre de nombreuses images des merveilles aperçues durant son travail et sa vie dans l'espace. Ses réussites continueront d'inspirer les générations de futurs astronautes et, espérons-le, certains d'entre vous ici aujourd'hui.
L'espace joue désormais un rôle essentiel dans notre sécurité et notre bien-être.
Nous dépendons des satellites de communications pour tout, de la réception des émissions de télévision aux communications par Internet. Les instruments de télédétection nous permettent de prévoir la météo, de surveiller les changements climatiques, de protéger l'environnement et de prévenir la population en cas de désastres naturels, comme les inondations et les feux de forêt.
Bien plus, l'industrie spatiale du Canada injecte annuellement des revenus de plus de 3,3 milliards de dollars dans l'économie canadienne, et emploie plus de 8 000 Canadiens. Et, vous en conviendrez, on parle ici d'emplois de haut calibre particulièrement intéressants. Les sommes générées par cette industrie et par tous les emplois qui en dépendent contribuent à renforcer l'économie canadienne.
À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, nous voulons continuer d'appuyer la vitalité et la compétitivité d'une industrie spatiale novatrice à long terme. Nous voulons faire du Canada un chef de file international, et miser sur les réussites du Canadarm, du Canadarm2, de Dextre, de la mission RADARSAT et de l'immense succès de Chris Hadfield.
C'est dans cette optique que nous annonçons aujourd'hui la publication du Cadre de la politique spatiale du Canada.
Ce document orientera les activités du Canada dans le domaine spatial au cours des prochaines années. Et qui sait : certains des étudiants présents dans cette salle deviendront peut-être les astronautes, les ingénieurs en robotique et les architectes en satellites de demain!
L'industrie spatiale canadienne a fait connaître au gouvernement fédéral les dossiers qu'elle jugeait prioritaires, et nous avons tenu compte de ces priorités, de manière à ce que le Canada demeure aux premiers rangs au sein d'un marché international hautement concurrentiel.
Notre approche s'appuie sur cinq principes directeurs :
- placer les intérêts canadiens d'abord, de sorte que notre souveraineté, notre sécurité et notre prospérité sont à l'avant-plan des activités spatiales du Canada;
- mettre à profit le secteur spatial pour renforcer notre économie en appuyant l'industrie spatiale canadienne dans le but de commercialiser les technologies de pointe;
- travailler en adoptant une approche globale, en partenariat avec d'autres pays, à de grands projets spatiaux comme la Station spatiale internationale;
- mettre en valeur l'innovation canadienne en investissant dans les capacités canadiennes clés, comme la robotique utilisée dans le Canadarm2;
- et, en dernier lieu, inspirer les Canadiens en misant sur nos succès et en invitant les Canadiens des générations futures à faire carrière dans le secteur spatial.
L'industrie spatiale canadienne a demandé des changements, et nous agissons en conséquence, parce que nous reconnaissons le rôle essentiel que joue ce secteur pour garder l'économie du Canada sur la bonne voie et pour préserver notre position de chef de file mondial dans le domaine de l'espace.
Conformément aux principes du cadre, je suis heureux d'annoncer que le Canada a réitéré son engagement à l'égard du projet de télescope spatial James Webb Space. Le télescope Webb, qui sera le plus complexe et le plus puissant télescope spatial jamais construit, deviendra l'observatoire spatial de la prochaine génération.
Les images obtenues par le télescope seront utilisées par des milliers d'astronomes à travers le monde durant les prochaines décennies. Le télescope étudiera chacune des phases de l'histoire cosmique, y compris les premières lueurs qui ont suivi le Big Bang, la formation de systèmes solaires capables d'accueillir des formes de vie sur des planètes comme la Terre et l'évolution de notre propre système solaire.
Le gouvernement demeure un fier partenaire de ce projet international qui se poursuit. Cet investissement profitera à l'industrie, au milieu universitaire et à tous les Canadiens.
Le lancement du télescope Webb dans l'espace devrait avoir lieu en 2018. Ce n'est qu'un exemple des engagements du Canada envers l'avenir du Canada dans l'espace.
Voilà ce que fait le gouvernement. Mais de votre côté, que pouvez-vous faire?
J'espère que vous êtes maintenant convaincus que notre industrie spatiale est un carrefour de l'innovation au Canada.
Mais nous devons la maintenir forte et prospère.
Nous devons continuer de faire des découvertes et de mettre au point des technologies de pointe.
Bref, nous avons besoin de jeunes esprits brillants, comme ceux qui sont ici aujourd'hui, pour nous assurer que le Canada demeure un chef de file mondial.
Le message que je vous adresse aujourd'hui est simple : étudiez fort! Apprenez tout ce que vous pouvez, et visez d'atteindre les étoiles du firmament.
Le premier humain qui marchera sur Mars est peut-être déjà né.
Sera-ce vous?
Oui, l'espace est une industrie, et ce secteur est essentiel pour le bien-être et la qualité de vie sur notre planète.
Mais c'est aussi une aventure, un périple intellectuel et un voyage de découvertes. Je me réjouis à l'avance de pouvoir travailler avec vous à repousser les frontières connues et à entreprendre cette formidable aventure.
Merci.
Et maintenant, je redonne la parole aux astronautes qui nous feront une présentation des plus intéressantes.