DOCUMENT D’INFORMATION
Le Canada collabore avec le gouvernement du Mexique et avec la société PEMEX (Petróleos Mexicanos) en vue de définir des approches susceptibles d’atténuer les impacts environnementaux de l’industrie des hydrocarbures. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Canada d’affecter 1,2 milliard de dollars au financement accéléré de la lutte contre les changements climatiques aux termes de l’Accord de Copenhague de 2010. C’est dans ce cadre qu’Environnement Canada a alloué 1,5 million de dollars à la Petroleum Technology Alliance of Canada (PTAC) pour qu’elle administre et finance l’envoi d’experts de l’industrie, le déploiement de technologies et le prélèvement de mesures sur le terrain en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La collaboration canado-mexicaine s’est concrétisée dans un projet mené à la raffinerie de la PEMEX à Minatitlan, au Mexique, qui a fait la démonstration de technologies canadiennes d’avant-garde. Vingt entreprises privées canadiennes ont participé à ce projet sous la direction de la société Clearstone Engineering Ltd. de Calgary. En démontrant les applications de diverses technologies canadiennes, le projet a montré qu’il serait possible de réduire de plus de 1,3 million de tonnes les émissions annuelles de dioxyde de carbone et de réaliser des économies de 257 millions de dollars grâce à l’atténuation des pertes d’énergie et de produits. Comme ces technologies seraient très utiles dans d’autres installations de la PEMEX et ailleurs dans le monde, elles pourraient offrir des solutions très économiques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans différents contextes techniques.
Le projet portait sur des technologies et applications canadiennes appartenant au secteur privé ou à des universités et qui sont destinées à la surveillance, à la prise de mesures et aux communications par satellite. Les technologies visant à améliorer la performance environnementale et les procédés de la raffinerie comprenaient de nouvelles techniques de prise de mesures en continu faisant appel à des outils et à des logiciels qui permettent de surveiller instantanément sur le Web l’état des émissions, la récupération des hydrocarbures et les économies réalisées en termes de procédés et d’énergie. Cette vérification en continu aide les entreprises à respecter leurs objectifs de production, à prévenir les émissions et à mieux récupérer les liquides valorisables. Cette capacité de mesurer et de surveiller les opérations peut déboucher sur de nouvelles façons de gérer les émissions et de créer de la valeur.
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)