Québec (Québec)
6 février 2014
Le 6 février 2014, le Premier ministre Stephen Harper a participé au Carnaval de Québec 2014, qui se déroule du 31 janvier au 16 février 2014.
Le Carnaval est un événement marquant de l’hiver canadien, qui sert à promouvoir la culture canadienne-française et le tourisme, tout en mettant en valeur le patrimoine de Québec, l’une des plus magnifiques et historiques villes du Canada.
Depuis 60 ans, le Carnaval de Québec est une prestigieuse célébration hivernale – une activité économique, sociale et touristique de calibre mondial, dont tous les Québécois peuvent être fiers.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les événements prestigieux qui favorisent la culture et le tourisme. À cette fin, notre gouvernement a fourni 618 300 $ en appui au Carnaval de Québec 2014. La contribution fédérale se compose des sommes suivantes :
- 500 000 $ dans le cadre du Programme de développement économique du Québec, qui favorise le développement économique à long terme dans les régions du Québec. Ces fonds aident à promouvoir davantage le Carnaval auprès de visiteurs de l’extérieur du Québec et du Canada, pour en étendre le rayonnement international.
- 118 300 $ dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, conçu pour aider à multiplier les débouchés grâce à des festivals, ainsi qu’à d’autres activités et projets. Ce financement sert à aider les artistes et artisans locaux à s’engager au sein de leur communauté et les groupes locaux, à commémorer leur histoire et leur patrimoine locaux.
C’est en 1894 qu’a eu lieu le premier grand carnaval d’hiver à Québec. Cette célébration avait été organisée par la population de la ville pour l’aider à surmonter les difficultés de l’hiver avec des festivités qui réchaufferaient le cœur de tous les participants.
Le Carnaval, qui a été interrompu par deux guerres mondiales et par la Grande Crise, a eu lieu sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, l’essor économique du Vieux-Québec a incité des gens d’affaires à faire renaître les festivités. Le Bonhomme Carnaval a fait sa première apparition cette même année et il est devenu par la suite la mascotte officielle de la célébration.
La première version officielle du Carnaval de Québec des temps modernes a eu lieu en 1955. Ce carnaval est depuis devenu l’un des plus grands carnavals d’hiver au monde et une importante manne pour le tourisme d’hiver et l’économie de Québec.
De nos jours, le Carnaval présente de nombreuses activités de sports et de loisirs d’hiver comme la sculpture sur neige, les courses de canot et les promenades en traîneaux à chiens. Beaucoup des activités s’inspirent des anciennes traditions et modes de vie québécois, de manière à mettre en valeur le fier héritage culturel de la province. Le Carnaval attire des centaines de milliers de visiteurs tous les ans.