Ottawa (Ontario) 23 février 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour féliciter l’équipe canadienne des Jeux olympiques d’hiver de sa formidable performance aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, à Sotchi, en Russie :
« Les membres de notre équipe olympique d’hiver se sont rendus à Sotchi pour représenter fièrement leur pays et compétitionner du mieux qu’ils pouvaient. Ils ont obtenu un succès spectaculaire en remportant 10 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Le pays en entier retenait son souffle en les voyant accélérer, aller plus haut et déployer davantage d’efforts sur la glace et la neige, souvent en défiant les lois de la gravité et en faisant preuve d’une précision avec une fierté et un enthousiasme véritablement canadiens.
« Nos athlètes nous ont fait vivre des moments extraordinaires de l’histoire sportive, qui nous ont inspiré un fervent sentiment de fierté nationale et qui ont montré encore une fois que les Canadiens peuvent rivaliser avec les meilleurs sur la scène mondiale et réussir brillamment.
« Le pays n’oubliera pas de sitôt les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, côte-à-côte sur le podium avec l’or et l’argent à l’épreuve féminine des bosses en ski acrobatique, notre équipe féminine de curling, qui est restée invaincue durant tous les Jeux d’hiver de Sotchi, Alexandre Bilodeau, Charles Hamelin, Kaillie Humphries et Heather Moyse, qui ont remporté de nouveau l’or dans leur sport respectif quatre ans après leur victoire aux Jeux de 2010 à Vancouver, les athlètes canadiens qui ont remporté des médailles dans de nouveaux sports olympiques d’hiver, comme Dara Howell et Kim Lamarre à l’épreuve féminine de slopestyle, la médaille de bronze de Jan Hudec au super‑G masculin, soit la première médaille olympique du Canada en ski alpin chez les hommes en 20 ans, et la poésie sur glace des patineurs médaillés d’argent Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir, pour n’en nommer que quelques-uns. Naturellement, nous nous souviendrons tous de la victoire spectaculaire de notre équipe féminine de hockey, qui a réussi à combler un écart de deux buts et à remporter la médaille d’or. La victoire de l’équipe masculine de hockey était aussi amplement méritée.
« Ces moments spéciaux et de nombreux autres inspireront à coup sûr les jeunes de partout au pays qui voudront concrétiser leur rêve sportif.
« En plus de la remarquable performance de l’équipe, nos athlètes ont fait preuve d’un magnifique esprit sportif et d’une grande camaraderie, conformément au véritable esprit et à la vraie signification des Jeux. Qui pourra oublier Gilmore Junio, qui a cédé sa place à l’épreuve du 1 000 m en patinage de vitesse à Denny Morrison, qui a remporté la médaille d’argent, et l’émouvant hommage rendu à Sarah Burke, décédée, qui était une athlète douée et une pionnière du ski acrobatique qui a fait en sorte que l’épreuve de la demi-lune soit introduite comme sport olympique cette année à Sotchi, en Russie.
« J’aimerais rendre un hommage particulier aux entraîneurs et au personnel de soutien de l’équipe olympique ainsi qu’aux membres de leurs familles qui les ont soutenus et qui ont tous contribué à la réussite de cette année.
« J’aimerais aussi remercier les innombrables clubs, associations, équipes sportives et bénévoles ici, au Canada, d’avoir créé au Canada un réseau qui produit tant d’athlètes de calibre mondial. Nous gouvernement continuera à soutenir votre important travail.
« Pour terminer, je tiens aussi à remercier la Russie, particulièrement la population de Sotchi, d’avoir été les hôtes de ces Jeux. J’ai hâte aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, qui ajouteront certainement d’autres médailles à notre impressionnante récolte à Sotchi. »