Le ministre Kenney annonce une aide à la formation pour aider les Autochtones à devenir soudeurs, électriciens et tuyauteurs
Le 17 février 2014 – Terrace (Colombie-Britannique) – Emploi et Développement social Canada
Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral aiderait les Autochtones de la Colombie-Britannique à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois bien rémunérés dans le secteur des ressources naturelles. En outre, le ministre Kenney a souligné les mesures prévues dans le Plan d’action économique de 2014 pour que les Canadiens acquièrent les compétences que les employeurs recherchent pour les emplois offerts.
Le gouvernement du Canada accordera plus de 6,1 millions de dollars à la Pacific Trail Pipelines Aboriginal Skills and Employment Partnership Training Society pour former 780 Autochtones en Colombie-Britannique. La Training Society établira un partenariat avec le secteur privé pour aider les Autochtones à acquérir les compétences exigées pour les métiers en demande dans le secteur de l’énergie, notamment ceux de soudeur, d’électricien et de tuyauteur. Le ministre Kenney a rappelé que le secteur de l’énergie est en train de réaliser des projets ambitieux, dont beaucoup se trouvent à proximité de collectivités autochtones. Ces projets représentent une occasion extraordinaire pour les Autochtones au Canada et aideront à réduire la pénurie de travailleurs qualifiés en Colombie-Britannique.
Le ministre Kenney a aussi parlé de l’entente conclue récemment entre le gouvernement du Canada et l’Assemblée des Premières Nations concernant l’amélioration de l’enseignement donné aux enfants des Premières Nations dans les réserves. Cette annonce constitue un jalon historique pour les Premières Nations et tous les Canadiens : nous allons adopter une loi pour que les enfants des Premières Nations dans tout le Canada reçoivent un enseignement de qualité et puissent participer pleinement à la société prospère que bâtit le Canada.
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Plan d’action économique de 2014
Dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement propose d’investir 1,25 milliard de dollars de 2016-2017 à 2018-2019 dans le cadre de la Loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l’éducation des Premières Nations. En outre, il y confirme la création d’un fonds bonifié pour l’éducation doté de 160 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2015-2016.
Pour aider les apprentis inscrits à payer leur formation et encourager plus de Canadiens à envisager une carrière dans un métier spécialisé, le gouvernement créera le prêt canadien aux apprentis qui permettra aux apprentis de demander des prêts sans intérêt d’au plus 4 000 $ par période de formation technique. L’intérêt sur ces prêts commencera à courir uniquement lorsque le bénéficiaire aura mené à terme son programme de formation ou qu’il y aura mis fin, et le remboursement de ces prêts ne commencera qu’après ce moment. On estime qu’au moins 26 000 apprentis par année demanderont des prêts dont la valeur dépassera 100 millions de dollars.
Le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis vise à aplanir les obstacles non financiers qui nuisent à la formation et à l’obtention de l’accréditation à l’aide de nouveaux outils d’apprentissage comme les simulateurs en classe, les modules d’apprentissage électronique, les sites d’apprentissage à distance et la vidéoconférence. Ce projet pilote permettra aux apprentis de continuer à travailler et d’être rémunérés tout en s’acquittant des exigences de leur programme d’études en matière de formation technique. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, on mettra en place jusqu’à 12 projets pluriannuels par la réaffectation de 13 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2014-2015.
Le gouvernement fera en sorte que les apprentis soient informés des programmes de soutien financier existants offerts par l’assurance-emploi pour qu’ils puissent commencer à recevoir des prestations plus rapidement, pendant qu’ils suivent leur formation technique. Les employeurs peuvent également investir davantage dans la formation en apprentissage par l’intermédiaire du régime de prestations supplémentaires de chômage de l’assurance-emploi en choisissant de verser un complément aux prestations d’un apprenti de sorte qu’elles atteignent 95 % de son salaire régulier.
Fonds pour les compétences et les partenariats
Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires qui améliorent la formation axée sur les compétences et créent des débouchés pour les Autochtones. Ce fonds axé sur les possibilités et les partenariats répond aux besoins et aux priorités du marché du travail en pleine évolution tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l’économie du Canada.
Autres programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Le gouvernement du Canada finance également la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, qui fait le lien entre la formation et les besoins du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à assurer la prestation de programmes et de services qui favorisent la participation des Autochtones au marché du travail.